jeudi 4 juillet 2024 20:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Centre maroco-brésilien, un nouveau-né dédié à la promotion des relations bilatérales

Le Centre maroco-brésilien (CMB) pour les services commerciaux, touristiques, culturels et sportifs, créé courant 2014 à Sao Paulo par une élite de Marocains résidant au Brésil, est un organisme qui s'est fixé pour objectif principal la promotion des relations bilatérales dans différents domaines.

Le CMB ambitionne de nouer des partenariats entre les instances culturelles, commerciales, touristiques et sportives pour favoriser la cohabitation interculturelle et inter-civilisationnelle, à travers l'organisation de journées culturelles marocaines au Brésil et de journées culturelles brésiliennes au Maroc et de voyages touristiques dans les deux pays.

Les relations entre le Maroc et le Brésil ont connu ces dernières années une grande impulsion et une nouvelle dynamique, notamment suite à la visite de SM le Roi Mohammed VI dans ce pays en 2004, dans le cadre d'une tournée royale en Amérique latine, a indiqué le président du CMB, Ahmed Safiani, dans un entretien à la MAP.

La visite royale dans ce géant latino-américain, qui a permis de consolider encore plus la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, a encouragé un groupe de Marocains installés au Brésil, composés notamment d'hommes d'affaires, de professeurs et d'ingénieurs, à réfléchir sur la création d'un cadre dédié à la promotion des relations bilatérales, ayant donné naissance à ce centre multifonctionnel, a-t-il expliqué.

Les liens séculaires maroco-brésiliens sont constants et s'inscrivent dans la durée et les perspectives de coopération bilatérale, notamment sur les plans économique et culturel, sont prometteuses et appelées à se développer davantage, a-t-il considéré.

Le Brésil est un important pays touristique doté d'une nature riche et diversifiée, tout comme le Maroc, et dispose de multiples opportunités commerciales et d'un avenir prometteur et "nous espérons à travers la création de ce centre pouvoir contribuer à l'amélioration et au développement des relations commerciales, touristiques et culturelles, entre les deux pays amis", a poursuivi M. Safiani.
L'accent sera également mis sur la promotion du tourisme national auprès des Brésiliens, en essayant de faire connaitre les divers produits nationaux dans ce pays d'Amérique latine, à la faveur des relations séculaires bilatérales et suite à l'ouverture par la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) d'une liaison aérienne directe entre Casablanca et Sao Paulo.

Le peuple brésilien, qui est fasciné par les voyages et la découverte du monde, trouvera en le Maroc une destination touristique de choix, de par la diversité et la richesse de sa nature, outre sa stabilité politique.
La création du CMB donnera également l'opportunité à la communauté marocaine établie au Brésil de promouvoir comme il se doit la destination du Maroc, sous différents aspects, culturels et touristiques, entre autres, tout en ayant présent à l'esprit le devoir de servir le pays, à leur niveau, à travers la prospection de marchés brésiliens désireux d'investir au Maroc et de tirer profit, en conséquence, des multiples facilités fiscales en vigueur.

En outre, le CMB envisage, selon son président, la mise en place d'entreprises d'investissement, en nouant des partenariats avec les Chambres de commerce et d'industrie et les Offices de tourisme des deux pays, dans le but d'aplanir les difficultés qui entravent le développement des investissements, rappelant que le Brésil est le premier partenaire économique du Maroc en Amérique latine et la 3ème destination des exportations marocaines.

Interrogé sur les projets d'avenir du centre, M. Safiani a indiqué qu'ils seront prochainement annoncés sur leur site web (en arabe, en portugais et en anglais), qui servira de guide aux différents usagers, faisant savoir que cet organisme, conscient des différents défis posés, et soucieux des intérêts communs des deux pays, il ne ménagera aucun effort pour contribuer à hisser les relations économiques au niveau des liens politiques et historiques excellents unissant le Maroc et le Brésil.

L'organisation d'expositions commerciales et industrielles, en accordant un intérêt particulier aux produits d'artisanat nationaux, de festivals culturels dans les deux pays, la prospection des opportunités d'investissement et l'échange d'informations relatives à l'importation et l'exportation, figurent parmi les objectifs affichés du Centre, selon son statut.

21 mai 2014, Karim Naji

Source : MAP

 

Google+ Google+