jeudi 4 juillet 2024 20:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Marocains de France appelés à contribuer au rayonnement d'un Maroc qui se projette vers la modernité (Benmoussa)

Les Marocains de France sont appelés à contribuer au rayonnement d'un Maroc qui se projette vers la modernité, a souligné, vendredi soir à Paris, l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

"La communauté marocaine installée dans l'Hexagone peut mobiliser ses réseaux pour expliquer le Maroc d'aujourd'hui, un Maroc qui sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, trace sa voie vers un projet de société, qui tire profit de ses racines ancestrales pour se projeter vers la modernité", a affirmé M. Benmoussa lors d'une réception offerte par l'ambassade du Maroc en France en l'honneur d'une cinquantaine d'élus locaux d'Ile-de-France d'origine marocaine occupant le poste d'adjoints au maire.
Cette communauté doit également œuvrer à mettre en exergue les réformes globales et cohérentes engagées par le Maroc dans les différents domaines et souligner la vocation du Royaume comme terre de dialogue des cultures et comme terre de promotion d'un Islam de tolérance, de solidarité et de générosité, a ajouté le diplomate marocain.

M. Benmoussa a aussi indiqué que les Marocains de France sont des acteurs du développement de leur pays d'origine et n'hésitent pas à mettre leurs compétences, leurs parcours et leurs intelligences au service du Royaume.

Il a, à cet égard, fait remarquer que la contribution des MRE au développement de leur pays d'origine évolue avec le temps en passant au simple transfert financier à l'investissement dans des projets concrets dans plusieurs secteurs, appelant à créer un environnement favorable à la promotion de ces investissements.
L'ambassadeur a en outre évoqué l'évolution qu'a connue la communauté marocaine en France avec notamment l'émergence d'une nouvelle génération de compétences, rappelant que la Constitution de 2011 consacre cette évolution en terme notamment de protection des droits des MRE dans le respect des conventions internationales, en terme de participation politique et participation aux institutions consultatives et de bonne gouvernance.

Pour leur part, les nouveaux élus locaux d'origine marocaine ont exprimé leur attachement à leur pays d'origine, réitérant leur détermination à s'organiser et à coordonner leurs actions pour contribuer au processus de développement engagé par le Royaume.

A rappeler que les élections municipales ont eu lieu en mars dernier en France.

24 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+