jeudi 4 juillet 2024 20:14

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Hausse de plus de 12 pc des transferts de la diaspora kenyane en 2013 (Banque centrale)

Les transferts des kenyans résidant à l'étranger ont atteint l'année dernière 113,7 milliards de shillings (1,4 milliard de dollars), enregistrant une hausse de 12,2 pc par rapport à l'année précédente, à la faveur de la commodité des services mobiles de transfert d'argent et des mesures incitatives d'investissements prises par le gouvernement, souligne la Banque centrale du Kenya (BCK) dans un bulletin d'information publié samedi.

La tendance haussière des transferts de la diaspora kenyane se poursuit malgré la conjoncture économique difficile qui sévit actuellement dans les économies occidentales, fait observer la BCK.
Par région, les Kenyans résidant en Amérique du Nord représentent 51,4 pc des envois de fonds, suivis de l'Europe avec 25 pc et le reste du monde 23,6 pc, précise-t-on de même source.

Les Kenyans résidant à l'étranger ont récemment exhorté le gouvernement à formaliser un document de politique de la diaspora pour les inciter à investir dans le pays et à contribuer ainsi à la relance de l'économie nationale.

Le manque d'un cadre institutionnel structurel est un handicap majeur pour la contribution efficace des Kenyans de l'étranger au développement de leur pays, ont déclaré des participants à une Conférence de la diaspora kenyane organisée dans la capitale Nairobi sous le thème "s'engager et investir".
En 2012, les 3 millions de la diaspora kenyane avaient envoyé 1,17 milliard de dollars au Kenya, la plus grande économie de l'Afrique de l'Est, souligne la Banque centrale, précisant qu'en moyenne, 7,5 milliards de shillings sont envoyés chaque mois au pays.

L'afflux croissant des transferts de fonds est dû à une utilisation accrue des canaux formels et à une réduction des coûts, ainsi qu'aux efforts constants du gouvernement d'assainir le climat des affaires, indique la Banque centrale.

24 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+