jeudi 4 juillet 2024 20:13

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Mouvement populaire : une journée d’étude consacrée aux Marocains résidant à l'étranger

Une journée d'étude récemment organisée par le Mouvement populaire sur "Le MP et les Marocains de l'étranger, pour une approche participative en vue de la dynamisation de la nouvelle constitution", a été couronnée par l'adoption de plusieurs recommandations visant l'amélioration de la situation des MRE.

Les participants ont appelé à adopter des mesures juridiques et organisationnelles pour garantir une forte représentativité de cette partie de la population au sein du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative ainsi qu'au sein des autres instances constitutionnelles.

Ils ont également insisté sur l'importance de permettre aux compétences marocaines expatriées l'accès aux hautes fonctions, notamment au sein des administrations et institutions publiques, relevant que le gouvernement n'a pas encore mis en place des mécanismes législatifs garantissant la représentativité politique et électorale des MRE.

L'accent a été mis, aussi, sur la nécessité d'améliorer les services offerts au MRE au niveau des ambassades et consulats du Royaume à l'étranger, notamment via la mise en place de services électroniques et le renforcement des institutions religieuses et éducatives qui s'adressent à la deuxième et troisième générations.

Sur le plan social, les participants ont appelé à la mise en œuvre du Code de la famille, soulignant l'impératif de faciliter les procédures relatives au mariage et au divorce dans les pays de résidence et de renforcer l'encadrement juridique des MRE.

26 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+