jeudi 4 juillet 2024 20:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'antisémitisme et l'islamophobie menacent le projet européen (ministre néerlandais des AE)

L'antisémitisme, le racisme, la discrimination et l'islamophobie constituent des menaces pour le projet européen, a affirmé mardi le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans.

En temps de crise, l'Europe a besoin souvent d'un "bouc émissaire", a souligné Timmermans, ajoutant que si, par le passé, il s'agissait des juifs et des Roms, ce sont aujourd'hui les musulmans qui en souffrent.
Le ministre, qui s'exprimait au parlement néerlandais sur le sujet de la xénophobie, après la percée réalisée par l'extrême-droite lors des élections européennes, a indiqué que cette tendance se poursuit aujourd'hui, favorisée par la situation de crise.

La déclaration du chef de la diplomatie néerlandaise intervient peu après le séisme provoqué par la victoire de partis d'extrême-droite dans certains pays d'Europe lors des élections européennes (22-25 mai).
Elle intervient également alors que le diplomatie néerlandaise s'active pour contenir la crise avec l'Arabie Saoudite qui a décidé d'imposer des sanctions aux entreprises du royaume batave, en réaction à la provocation du chef de l'extrême-droite, Geert Wilders, qui a mis en circulation un autocollant attentatoire à l'Islam et à l'Arabie Saoudite.

27 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+