jeudi 4 juillet 2024 20:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Birou invite les Marocains de France à contribuer efficacement au processus de développement de leur pays d'origine

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou a invité les membres de la communauté marocaine à l'étranger, plus particulièrement ceux établis en France, à contribuer efficacement au processus de développement de leur pays d'origine.

Intervenant dans le cadre d'une conférence organisée lundi soir à Bordeaux sous le thème "le rôle de la communauté marocaine de France dans le renforcement des liens entre les deux pays", le ministre a rappelé la contribution, à travers l'histoire, de cette frange de la société au développement aussi bien du pays d'origine que de celui d'accueil.

Il s'est arrêté, à cet égard, sur le rôle des combattants marocains dans la libération des territoires français, ainsi que de celui des Marocains de la deuxième génération qui ont réussi à s'intégrer et contribuer au développement économique de leur pays d'accueil.

M. Birou a également évoqué la contribution des Marocains de troisième génération qui ont su s'imposer en tant qu'acteurs de la vie politique, économique et culturelle du pays d'accueil, tout en préservant les liens et leur attachement à leur pays d'origine.

Le ministre a, d'autre part, abordé l'initiative royale pour l'élaboration d'une nouvelle politique migratoire, notant qu'elle permet la régularisation de la situation des étrangers en séjour illégal au Maroc.
Il a fait savoir que cette expérience pionnière durera une année et bénéficiera à des citoyens de 95 nationalités différentes.

Cette rencontre a été organisée par le forum de Montesquieu relevant de l'université de Bordeaux en collaboration avec l'Association des étudiants marocains dans cette ville française.

27 mai. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+