Le Président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec la représentante de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, Anke Strauss, axés sur le renforcement des capacités des parlementaires en matière de migration et de participation efficace aux réformes entreprises au Maroc, et ce dans le cadre de la mise en place d'un plan d'action entre la Chambre des conseillers et cette organisation.
Lors de cette entrevue, M. Biadillah a passé en revue la nouvelle politique migratoire du Maroc initiée grâce aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, conformément à une approche humanitaire respectant les engagements internationaux du Royaume et prenant en considération les droits des demandeurs d'asile et des immigrés.
Cette nouvelle politique, a-t-il ajouté, vise également à régulariser la situation des immigrés illégaux tout en garantissant leurs droits conformément aux dispositions de la Constitution de 2011 et aux traités internationaux ayant trait à ce sujet.
Pour sa part, la représentante de l'OIM au Maroc a mis l'accent sur l'importance du rôle efficace que joue le Maroc au sein de l'organisation et les différents programmes supervisés par la représentation de l'OIM au Maroc au profit des immigrés installés au Maroc.
28 mai 2014
Source : MAP