jeudi 4 juillet 2024 20:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Présentation à Londres des avancées réalisées par la femme marocaine

Les acquis réalisés par la femme marocaine dans les domaines politique, social et économique ont été mis en relief, vendredi à Londres, par Mme Zineb El Adaoui, Wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra.

Intervenant à l'ouverture du Forum des femmes leaders du monde arabe, Mme El Adaoui, première femme Wali au Maroc, a souligné l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi Mohammed VI à la question de la femme et à la promotion de ses droits qui ne cessent de se renforcer depuis l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

"Grâce à la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure la femme marocaine, elle a pu réaliser des percées significatives dans tous les aspects de la vie nationale: économique, politique, social et culturel", a dit Mme El Adaoui.

Sous le règne du Souverain, la femme marocaine a pu accéder à des postes de haute responsabilité, ce qui a permis de consolider sa place au sein de la société et de l'ériger en modèle dans le monde arabo-musulman, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Mme Souad Talsi, membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et première femme marocaine à être décorée par la Reine de l'Angleterre, s'est dite fière de son identité et de ses racines marocaines, rappelant son parcours professionnel et les actions menées au profit des femmes marocaines, en particulier celles en situation de précarité.

Mme Talsi, qui a travaillé en tant que conseillère juridique pendant des années et siégé dans plusieurs organismes britanniques dédiés à la protection des droits des femmes musulmanes britanniques et immigrées, a indiqué que la persévérance constitue la clé du succès et permet à tout un chacun d'atteindre les objectifs qu'il poursuit.

La cérémonie d'ouverture de ce forum londonien a été marquée par l'intervention du représentant de la Ligue arabe, Thamer Al Ani, qui a appelé à l'adoption de lois qui protègent les droits de la femme et consacrent l'égalité de genre dans tous les domaines.

Quant à l'homme d'affaires émirati Abdulla Al Shaibani, il a focalisé son intervention sur les efforts déployés par son pays en faveur de la femme, alors que la représentante du Kurdistan irakien, Mme Shanaz Ibrahim Ahmad, a donné un aperçu général de la situation de la femme dans ce pays en proie aux violences interconfessionnelles et aux divisions ethniques.

Pour sa part, Mme Zainab Al Al Farhan Al Imam, directrice du "Women's Growth & Success Forum", a mis en relief l'importance de cette rencontre internationale qui vise à mettre en valeur les réalisations accomplies par les femmes leaders arabes et encourager l'excellence féminine.

Abondant dans le même sens, Mme Munira Mirza, adjointe du maire de Londres, a évoqué les mesures et les initiatives soutenues par la Mairie pour promouvoir les droits de la femme, favoriser son épanouissement professionnel et consolider ainsi la cohésion sociale.

Cette rencontre connaît la participation de femmes influentes venant notamment de l'Egypte, des Emirats arabes unis, d'Oman, du Qatar, du Bahreïn, du Yémen et du Kurdistan irakien.

Ce forum, qui se tient les 30 et 31 mai, se veut une plateforme d'échange entre les femmes leaders arabes ayant réalisé des percées significatives dans divers domaines.

Le programme de cet événement prévoit la présentation d'exposés sur les réalisations accomplies par la femme dans le monde arabe, ses contributions au développement socioéconomique, ainsi que les moyens susceptibles d'encourager l'entrepreneuriat féminin et la création artistique des femmes.

Une exposition de bijouterie, un défilé de mode et une vente aux enchères caritative figurent aussi au menu de cette rencontre organisée avec le concours de l'ambassade du Maroc au Royaume-Uni, le CCME, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et plusieurs autres organismes arabes et britanniques.

30 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+