mercredi 27 novembre 2024 19:30

40è anniversaire de la Marche Verte : le CCME mobilise des artistes marocains et étrangers

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a mobilisé une brochette d'artistes marocains et étrangers pour la célébration du 40è anniversaire de la glorieuse Marche Verte, les 5 et 8 novembre à Agadir, a annoncé, mardi à Rabat, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf.

"La célébration du 40è anniversaire de la Marche Verte prendra une dimension internationale avec la participation des artistes marocains du monde et étrangers à travers un ensemble d'activités culturelles", a déclaré à la MAP, M. Boussouf à l'issue d'un point de presse au sujet de la célébration de cette marche historique à Agadir.

La CCME a invité une vingtaine d'artistes marocains et étrangers provenant des quatre coins du monde, dont des artistes-peintres, des chanteurs et des acteurs, pour faire des interprétations artistiques symbolisant la marche verte en vue de transmettre aux nouvelles générations les valeurs de cette épopée, préserver cette mémoire collective et s'ouvrir sur d'autres horizons pour la défense de l'intégralité territoriale à travers l'utilisation des différents arts, a fait savoir M. Boussouf.

Les artistes qui prendront part à cet événement, organisé par le CCME en partenariat avec la Wilaya Souss-Massa-Drâa, présenteront leurs créations artistiques dans une exposition d'œuvres d'art qui réunit plusieurs artistes dont Nadia Antar Monia, Ben Bouchaib, Ibrahimhojo Bakirov, Mohamed Chouri, Satar Naama, Maurice Flamand, Moustapha Zoufri, Shokofeh Noshivaran, Abdelkader Nouar, Radouane Dahmouni, Driss Rahiou et Mohaled Triki.

Au menu de cet événement figurent aussi une exposition calligraphique reprenant des extraits des discours royaux sur la Marche Verte par l'artiste Belgo-marocain Driss Rahiou et une soirée musicale qui sera animée par 18 artistes dont Rachida Talal, Douzi, Laila El Ghouchi, Hakim et Rahim Adama, outre un hommage qui sera rendu à des Marocains du monde qui ont participé à la Marche Verte.

Les Marocains résidant à l'étranger, dont la participation à la grande marche a commencé le 6 novembre 1975, ont toujours manifesté leur dévouement à leur patrie, leur entière mobilisation à défendre les grandes causes nationales et leur forte implication dans les grands projets qui hissent le Royaume au rang des grandes nations sur la scène internationale.

03 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+