Un groupe de 35 comtés californiens, qui gèrent les services médicaux à travers un programme commun, vient d'approuver des mesures qui garantissent l'assurance maladie de base aux étrangers en situation irrégulière.
Les 35 comtés font partie de 47 ayant promis de prendre des mesures en faveur des immigrés, abstraction faite de leur statut légal. Depuis plusieurs années, seulement 11 des 58 comtés de l'Etat de la côte ouest des Etats-Unis fournissaient une forme de soins médicaux à faible coût aux immigrants non assurés.
Le projet, qui devrait coûter entre six millions et neuf millions de dollars sur deux ans et vise à améliorer le système de la santé publique dans les comtés concernés, devrait entrer en vigueur l'année prochaine. Il devrait bénéficier à des milliers de personnes.
Le nombre de sans-papiers en Californie, où la question de l'assurance maladie au profit des sans-papiers a fait l'objet d'un vif débat au cours de cette année, est estimé à 2,7 millions de personnes.
Les législateurs de l'Etat avaient examiné un projet de loi qui devrait fournir des soins de santé à plus d'un million d'immigrants illégaux.
Toutefois, le nouveau budget de l'Etat au titre de l'exercice fiscal 2015-2016, signé la semaine dernière par le gouverneur Jerry Brown, ne garantit l'accès aux soins qu'aux enfants issus de familles en situation irrégulière.
29 juin 2015
Source : MAP