mercredi 3 juillet 2024 22:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc conforté dans sa stratégie de gestion migratoire au Sommet de La Valette (Menouar Alem)

Le Maroc est conforté dans sa stratégie globale et multidimensionnelle de gestion migratoire à l'occasion du Sommet international qui s'ouvre mercredi après-midi à Malte, a affirmé l'ambassadeur, chef de la mission du Maroc auprès de l'UE, Menouar Alem.

Initiée par SM le Roi Mohammed VI, la nouvelle politique migratoire est élaborée dans une perspective de coopération solidaire et de co-développement dans l'esprit de la Déclaration de Rabat de juillet 2006 qui avait donné naissance au processus de dialogue euro-africain sur la migration, a rappelé M. Alem dans une déclaration à la MAP.

La pertinence du processus de Rabat et les modes opératoires qu'il a favorisés habilitent le Royaume à prendre en charge l'opérationnalisation et la mise en oeuvre des recommandations qui seront issues de cette rencontre de haut niveau, a expliqué le diplomate marocain, indiquant que le sommet sera sanctionné par une Déclaration et un Plan d'action communs.

Après avoir souligné le rôle de premier plan joué par le Maroc en matière de rapprochement entre pays d'origine, de transit et de destination, le diplomate a rappelé que la nouvelle politique migratoire du Royaume a débouché sur l'adoption d'une loi ayant permis une vaste opération de régularisation des migrants irréguliers et demandeurs d'asile.

Cette démarche a permis à des milliers de migrants de jouir de la plénitude de leurs droits et d'accéder à toutes les prestations sociales en matière de logement, de santé et d'éducation, sur un pied d'égalité avec les citoyens marocains, a-t-il fait observer.

Mettant l'accent sur "le modèle réussi" de coopération entre le Maroc et l'Espagne dans ce domaine, basé sur la concertation mutuelle et qui a permis de réduire de 68 pc le nombre des candidats à l'immigration clandestine vers ce pays, M. Alem a relevé que le sommet de la Valette s'inscrit dans le prolongement des Processus de Rabat et de Khartoum.

Ce rendez-vous, a-t-il poursuivi, offre une opportunité pour les pays européens et africains, qu'ils soient d'origine, de transit ou de destination finale, de plancher sur les causes profondes de la migration, "un phénomène structurel contrairement à la question des réfugiés qui est conjoncturelle".
Selon M. Alem, les préparatifs du sommet ont offert au Maroc l'occasion d'insister sur la protection de la communauté africaine installée légalement en Europe, "très bien intégrée et qui contribue à la richesse des pays d'accueil". "Cette communauté, victime souvent de rejets encouragés par des discours politiques xénophobes, doit être protégée dans l'exercice de ses droits", a-t-il dit.

Le processus de Rabat, a-t-il expliqué, appelle à favoriser une gestion cohérente et efficace des flux migratoires, à privilégier la dimension humanitaire et à instaurer un dialogue politique permanent entre les différents acteurs et parties prenantes.

Cette initiative qui rassemble 57 pays avait été lancée lors de la conférence ministérielle euro-africaine sur les migrations et le développement tenue en juillet 2006 à Rabat. Elle a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de concertation au sein duquel sont mises en oeuvre des initiatives concrètes et opérationnelles en la matière.

Avant le sommet de la Valette, des réunions préparatoires des hauts fonctionnaires ont eu lieu à Bruxelles, à Rabat et Sharm Cheikh pour l'adoption d'une Déclaration commune et d'un Plan d'action ainsi que le lancement d'un fonds fiduciaire dédié à l'Afrique.

Le Maroc est représenté au Sommet de Malte par une importante délégation, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, l'ambassadeur du Maroc auprès de l'UE, Menouar Alem, l'ambassadeur du Royaume à Rome, Hassan Abouyoub, et le directeur des affaires européennes au Ministère des affaires étrangères et de la coopération, Nabil Dghoughi.

11 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+