Le Canada va accueillir 10.000 réfugiés syriens d'ici fin décembre, et 15.000 de plus en janvier et février, a annoncé mardi le nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau qui avait initialement promis de tous les accueillir avant la fin de l'année.
Le Canada va mettre en oeuvre un pont aérien dès les premiers jours de décembre, comprenant des charters et des avions militaires, pour mener à bien cette promesse de campagne de M. Trudeau.
L'étalement de la date d'arrivée des 25.000 réfugiés est dû aux exigences sanitaires et de sécurité, a expliqué en conférence de presse Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique: "La sureté et la sécurité ont toujours été tout en haut de la liste de nos priorités".
Ces réfugiés proviendront de Jordanie, du Liban et de Turquie, a indiqué le gouvernement canadien qui a déployé 500 agents consulaires dans ces pays pour l'occasion. L'administration canadienne travaillera de concert avec l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNCHR) pour le choix des personnes accueillies.
Le Canada compte privilégier les familles et "les femmes vulnérables". Seuls les homosexuels hommes seront accueillis ou les célibataires hommes accompagnés d'autres membres de leur famille, a précisé le gouvernement. Une sélection censée apaiser les craintes de la population après les attentats de Paris dans lesquels auraient été impliqués des Syriens.
Les 25.000 Syriens seront tous sélectionnés d'ici la fin de l'année sur la base de vérifications de sécurité comprenant des analyses morphologiques et des enquêtes des services de renseignement, en plus d'être soumis à des examens médicaux.
Le gouvernement canadien évalue à 678 millions de dollars canadiens (soit 478 millions d'euros), sur six ans, le coût du transfert puis de l'intégration de ces réfugiés.
24 nov. 2015
Source : AFP