mercredi 3 juillet 2024 16:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Maroc-OIM: examen des moyens de renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine de la migration

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M'barka Bouaida, a examiné, mardi à Rabat, avec la directrice générale adjointe de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Laura Thompson, les moyens à même de renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine de la migration.

Les deux parties ont évoqué, à cette occasion, les opportunités et les potentiels disponibles pour renforcer le partenariat entre le Royaume, l'OIM et d'autres pays, à la lumière des nombreuses conventions signées entre le Maroc et l'OIM, a indiqué Mme Bouaida dans une déclaration à la MAP.

Le Maroc est un modèle à suivre en matière de questions relatives à la migration, eu égard à la politique qu'il adopte dans ce domaine, saluée au niveau international, et à l'importance et aux défis imposés par ce phénomène, notamment sur les plans économique et social, a précisé la ministre déléguée. L'entretien entre les deux parties a également porté sur les préparatifs, en prévision de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui se déroulera, en novembre prochain à Marrakech, a souligné Mme Bouaida, ajoutant que cet événement planétaire consacrera une grande partie de ses travaux et ses activités aux défis liés aux questions de la migration et de l'asile.

Les préparatifs du Maroc pour l'organisation d'un Forum international sur la migration et l'asile ont été, de même, au menu des entretiens de Mme Bouaida avec Mme Thompson.

19/04/2016

Source : MAP

Google+ Google+