mercredi 3 juillet 2024 10:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le 8ème festival de Fkih Ben Salah, une occasion pour faire découvrir les potentialités de la région

La 8ème édition du festival de Fquih Ben Salah, revêt cette année un caractère particulier, non seulement en tant qu'espace de divertissement et de festivité, mais aussi une opportunité pour promouvoir l'investissement dans la région, a souligné le directeur du festival M. Mohamed Moubdie.

Dans une déclaration à la MAP, à l'occasion du lancement des activités du festival sous le signe "le cheval : élégance, richesse et festivité" jusqu'au 05 avril, M. Moubdie a précisé qu'au programme de cette édition figurent deux séminaires qui s'assignent pour objectifs de mettre en exergue les potentialités naturelles et humaines dont regorge la région.

L'ouverture du festival, cette année, sur de nombreux acteurs économiques et représentant de la société civile venant du Maroc et de l'étranger, vise à insuffler une nouvelle dynamique à leurs débats qui vont permettre un échange d'idées et d'expériences et faire émerger des approches et des visions à même de résoudre un certain nombre de problématiques, a-t-il ajouté.

M. Moubdie a insisté sur la nécessité de recherche de moyens susceptibles de transformer l'immigration en un outil à même de contribuer au développement des capacités d'immigrés face à la crise internationale et en tirer bénéfice pour promouvoir les différentes activités à caractère socio-économique dans la région.

En marge des activités du festival, l'association tournonaise SEME "Sauver l'environnement méditerranéen" créée en 2000 dans la région Rhône-Alpes française, a tenu sa 2ème réunion annuelle euro-méditerranéenne à Fquih Ben Salah.

A cette occasion, les membres de cette association ont examiné avec leurs homologues locaux un thème sur les immigrés ayant la double nationalité en tant qu'acteurs pouvant contribuer au processus de développement du pays.

Dans une déclaration similaire, le président de l'association, Moussakhal, a indiqué que des rencontres de ce genre auront un grand effet sur le rapprochement des concepts notamment d'ordre social et ce en profitant de l'expérience qu'ont eue les membres de la région à l'étranger.

Le festival de Fquih Ben Saleh verra la participation de troupes folkloriques représentant les différentes régions du Royaume et sera rehaussé par des chants et danses populaires.

Au programme, sont prévus également des compétitions sportives (une course sur la route) et de jeu d'échecs, une campagne de circoncision, une veillée au mausolée de Fkih Ben Salah, ainsi que des hommages à plusieurs acteurs de la région.

Source : MAP

Google+ Google+