mercredi 3 juillet 2024 08:48

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 26.000 réfugiés somaliens prêts à retourner dans leur pays (HCR)

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que 26.819 réfugiés somaliens étaient prêts à retourner volontairement dans leur pays, et qu'ils attendaient la facilitation de leur retour dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Le HCR a affirmé dans un récent rapport que 2.525 candidats au retour avaient été aidés à rentrer en Somalie par voie aérienne et par convois routiers entre le 16 et le 30 septembre.

"Au total et au 30 septembre, quelque 32 949 Somaliens réfugiés étaient rentrés dans leur pays depuis le 9 décembre 2014, date du début du programme du HCR pour le soutien au rapatriement volontaire des Somaliens réfugiés au Kenya, dont 26 848 rien qu'en 2016", a déclaré le HCR.

Le Kenya travaille en collaboration avec l'agence de l'ONU pour les réfugiés sur un programme qui permettra un rapatriement volontaire et sans heurt de plus de 300.000 réfugiés vivant dans les cinq sites du camp de réfugiés de Dadaab, suite à l'annonce par Nairobi de la fermeture de ce camp.

Le Kenya a accueilli les longues négociations qui ont abouti à la formation du gouvernement fédéral de transition de Somalie, et il a déclaré plus récemment que la situation des réfugiés continuait de constituer une menace de sécurité pour Nairobi et pour la région, en plus de la crise humanitaire qu'elle représente.

Le HCR a indiqué que les convois par route étaient suspendus depuis le 30 août, après que l'administration du Jubaland a informé le HCR Somalie de sa décision de ne plus recevoir aucun rapatrié jusqu'à la résolution des processus d'intégration en Somalie.

"Les convois routiers restent suspendus et les réfugiés ne circulent plus par route. De même, les vols en direction de Mogadiscio ont été suspendus le 25 septembre en raison de problèmes de sécurité à Mogadiscio, mais ils devraient reprendre lorsque les conditions de sécurité s'amélioreront", a déclaré le HCR.

18 oct 2016

Source : APS

Google+ Google+