vendredi 6 décembre 2024 17:52

Une grande majorité de Canadiens estiment que l'immigration est bénéfique pour l'économie du pays (sondage)

Une grande majorité de Canadiens continuent de penser que l'immigration est bénéfique pour l'économie et la diversité du pays et ont une confiance grandissante dans la capacité du Canada à s'occuper des réfugiés, révèle mardi un nouveau sondage.

Selon ce coup de sonde, réalisé auprès de 2.000 Canadiens entre le 3 et le 16 octobre par la firme "Environics Institute for Survey Research" en partenariat avec la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR), huit Canadiens sur dix (80 pc) estiment que l'immigration a un "effet positif" sur l'économie, alors que seulement 16 pc estiment au contraire que l'arrivée d'immigrants nuit à l'économie.
Interrogés pour savoir si le nombre d'immigrants qui s'installent au pays est trop élevé, seulement 37 pc d'entre eux disent partager cet avis, tandis que 58 pc ne croient pas que c'est le cas.

D'après le même sondage, 48 pc des Canadiens estiment que les 31.000 réfugiés syriens additionnels à être acceptés au Canada cette année constituent un nombre adéquat, alors que 36 pc disent que ce nombre est trop élevé, en raison de leurs inquiétudes quant à la capacité du pays à donner le soutien voulu à ces réfugiés ou parce que leur accueil écarte les ressources allouées à d'autres priorités.

"Ces résultats montrent que le sentiment anti-immigrant qui s'affiche de plus en plus aux Etats-Unis et dans de nombreux pays d'Europe n'est pas populaire au Canada", a commenté Keith Neuman, directeur général de l'Environics Institute. 

"Etant donné les résultats du sondage dans son ensemble, nous nous devons de conclure que l'opinion publique canadienne concernant l'immigration n'a jamais été aussi positive au cours des dernières décennies qu'elle l'est actuellement», a-t-il ajouté.

De son côté, la FCRR s'est félicitée que les Canadiens affichent de façon générale des attitudes bien plus positives à l'égard des immigrants et des réfugiés que par le passé. 

25/10/2016

Source : MAP

Google+ Google+