vendredi 17 mai 2024 13:01

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrants : la Suède prolonge les contrôles à ses frontières

La Suède a annoncé, mercredi, le prolongement de trois mois des contrôles à ses frontières pour faire face à l'afflux continu de migrants en direction de l’espace Schengen. "Le gouvernement a décidé que les contrôles sont actuellement nécessaires pour l'ordre public et la sécurité intérieure en Suède", a affirmé la ministre des Infrastructures, Anna Johansson, citée dans un communiqué de son département.

Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a défendu pour sa part l'extension des contrôles, qui durera jusqu'au 4 février 2017, en insistant sur le fait que "la situation sécuritaire dans la région n'est pas encore stable".

"Nous devons prendre en compte l'ordre et la sécurité dans notre pays", a déclaré M. Löfven à l'agence de presse TT.

La Grèce fait face à une pression toute particulière, puisqu’elle est responsable de la frontière externe de l’espace Schengen avec la Turquie, d’où provient un très grand nombre de réfugiés.

Malgré l’accord très controversé UE-Turquie, qui a permis de réduire le nombre d’arrivées, 60.000 réfugiés attendent en Grèce encore de pouvoir continuer leur voyage vers l’Europe occidentale et du Nord.
Le royaume nordique, qui a accueilli depuis 2014 un nombre record de 245.000 migrants, avait dû s’adapter à la fronde populaire en durcissant ses règles d’asile en janvier dernier à travers le rétablissement des frontières et l’augmentation des expulsions.

En octobre, la commission européenne avait autorisé une nouvelle prolongation exceptionnelle de trois mois des contrôles à certaines frontières intérieures de l'espace Schengen, réintroduits en 2015 par cinq pays confrontés à un afflux migratoire inédit.

Cette mesure leur permettra de poursuivre ces contrôles au-delà de la date butoir du 12 novembre, qui marquait la fin de dérogations exceptionnelles aux règles de la libre-circulation.

Début mai, l'exécutif européen avait accepté une première prolongation exceptionnelle (au-delà de la durée normalement autorisée) des contrôles rétablis l’an dernier par l'Autriche, l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège, membres de l'espace Schengen.

3 nov 2016

Source : APS

Google+ Google+