Le 6ème Forum des compétences marocaines en Amérique du Nord "Careers in Morocco" s'est tenu, samedi à Dar Al Maghrib à Montréal, avec la participation d'une kyrielle d'entreprises et recruteurs marocains et d'un grand nombre d'expatriés établis aux Etats-Unis et au Canada voulant se faire carrière dans leur pays d'origine dans le but d'apporter leur pierre à l'édifice de développement économique et social en cours dans le Royaume.
Cette édition a été rehaussée par la participation de plus de 2.000 compétences marocaines et de plusieurs sociétés et organismes marocains de premier plan s'activant dans différents secteurs, tels le Groupe Akwa, le Crédit Agricole, l'Office national des pêches, la Bourse de Casablanca, le Centre régional d'investissement de la région du Grand Casablanca et Jacobs Engineering SA.
Fort du succès des éditions précédentes, le Forum "Careers in Morocco" a réussi, malgré son jeune âge, à s'imposer comme une véritable plate-forme d'échange, de rencontres et de réflexions entre des candidats lauréats de grandes écoles d'ingénierie, de commerce et de prestigieuses universités canadiennes et américaines, à la recherche d'opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat au Maroc, et des entreprises et organismes marocains à la recherche de nouvelles recrues.
Plusieurs secteurs d'activités ont été mis en exergue lors de cette édition notamment ceux des assurances et des banques, du BTP et du génie civil, de la comptabilité, des énergies, de l'offshoring, de l'aéronautique et de l'immobilier.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Hamza Idrissi, un responsable du Forum, a indiqué que cette rencontre est devenue désormais une "messe" prestigieuse qui tente de répondre aux besoins des compétences marocaines du monde en termes de contacts et d'informations sur le marché de l'emploi et de l'entreprenariat au Maroc et ceux des entreprises et recruteurs nationaux à la recherche de profils distingués et pointus qui sont en phase avec leurs exigences dans des domaines bien spécifiques.
Rappelant que "Careers in Morocco" se tient à l'heure actuelle à Casablanca, Paris, Londres, Montréal et Dubai, M. Idrissi a relevé que les responsables du Forum sont en train d'examiner la possibilité d'organiser un forum similaire dans le pays de l'Oncle Sam ciblant les potentialités marocaines qui y sont établies, soulignant qu'en cas de concrétisation de cette idée, le Forum aura lieu à New York.
Evoquant l'importance de ce conclave, M. Idrissi a, en outre, fait savoir que depuis son lancement, le Forum a permis le recrutement de plus de 50 compétences marocaines du monde chaque année, ajoutant que 2 ou à 3 projets qui y ont été déjà présentés ont pu être réalisés chaque année dans le Royaume.
A l'occasion de ce Forum, cinq projets ont été présentés par des entrepreneurs Marocains résidant en Amérique du Nord, couvrant plusieurs secteurs d'activités, notamment les systèmes de sécurité, l'environnement et la production du biodiesel, la pharmaceutique, la gestion des projets et les nouvelles technologies.
A cette occasion, les porteurs de projets ont fait part de leur volonté ainsi que de celle des membres de la diaspora marocaine établie en Amérique du nord de s'impliquer encore davantage dans le processus de développement économique et social que connaît le Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
Rapproché par la MAP, M. Youssef Farrie, un jeune entrepreneur marocain établi au Québec, s'est dit fier de présenter son projet qui consiste en la production du biodiesel à partir des huiles végétales recyclées, ajoutant que son entreprise située à Saint-Jean sur Richelieu (40 Km près de Montréal) produit plus de 20 millions de litres par an, qui sont vendus aux compagnies pétrolières opérant sur le marché québécois et même américain (Washington, New York et Chicago).
Il a par ailleurs souligné l'importance du projet réalisé par son entreprise, qui effectue chaque année des ventes estimées à plus de 5 millions de dollars, eu égard aux appels de la communauté internationale quant à l'impératif de la protection de l'environnement contre les facteurs de pollution et les émissions de gaz à effet de serre.
M. Raffie a fait savoir que le Forum a été pour lui une occasion pour mettre en relief la pertinence et la valeur ajoutée que représente son projet et dénicher de nouveaux partenaires.
Dans ce sens, il a affirmé s'être rendu récemment au Maroc où il a rencontré des acteurs économiques qui ont fait part de leur grand intérêt à ce projet novateur et respectant l'environnement.
Cet événement phare, qui se veut un carrefour pour jeter des passerelles entre la sphère économique au Royaume et les potentialités marocaines de l'Amérique du Nord, a été notamment marquée par une conférence-débat axée sur les changements économiques et politiques dans le Royaume et par des présentations concernant certaines entreprises et organismes marocains participants.
26 oct. 2013
Source : MAP