mercredi 27 novembre 2024 06:09

Le gouvernement catalan réaffirme son intention d'interdire le voile intégral dans les espaces publics

Le gouvernement catalan a réaffirmé, mercredi, son intention d'interdire le port du voile intégral dans les espaces publics en Catalogne, appelant les forces politiques représentées au Parlement régional à parvenir à un "large consensus" sur cette question.

"Nous estimons très probable une interdiction du voile intégral en Catalogne", a déclaré le porte-parole du gouvernement Francesc Homs, sans fournir de précisions sur les modalités d'application de cette décision qui devra être approuvée par le Parlement.

Le gouvernement "est déterminé à bannir le port de la burka en Catalogne", a insisté M. Homs, appelant les députés à engager un débat responsable, "loin de toute considération électorale", en vue de parvenir à un "large consensus" sur cette question.

Cette déclaration intervient au lendemain de l'annonce par le gouvernement catalan de son intention de mettre en place un Conseil islamique chargé, entre autres, de traiter la question du voile intégral.

Cette future institution sera ouverte aux Associations islamiques les plus représentatives tels le Conseil islamique et culturel, l'Union des Centres islamiques de Catalogne, l'Union des Communautés islamiques de Catalogne, l'Association Camino de Paz et l'Assemblée islamique Catalane.

Lérida, qui compte quelque 10.000 habitants de confession musulmane, est devenue le 9 décembre dernier la première ville catalane et espagnole à appliquer l'interdiction du port du voile intégral dans les bâtiments municipaux.

Plusieurs autres villes catalanes envisagent d'interdire le port du voile intégral dans les espaces municipaux, notamment El Vendrell et Barcelone dont le maire socialiste Jordi Hereu avait signé en juin dernier un décret municipal dans ce sens.

Avec près de 230.000 personnes, les Marocains représentent la plus forte communauté musulmane en Catalogne.

9 mars 2011

Source : MAP

Google+ Google+