mercredi 27 novembre 2024 06:00

Suisse : Mesures plus sévères sur l'immigration exigées

La Suisse devrait serrer encore plus la vis en matière d'immigration. Par 96 voix contre 59, le National a transmis mercredi une motion du Conseil des Etats demandant de nouvelles mesures. En ligne de mire de la majorité: la libre circulation et le regroupement familial.

Malgré la crise, l'immigration est restée forte depuis plusieurs années en raison de l'introduction de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, a relevé Yvan Perrin (UDC/NE) au nom de la majorité.

Cette situation provoque une hausse des loyers et une forte pression sur les infrastructures. La droite juge "particulièrement" problématique l'immigration en provenance de pays tiers, en particulier dans le cadre du regroupement familial. Ces personnes et leurs proches ont tendance à ne pas s'intégrer suffisamment, elles contreviennent aux lois davantage que la moyenne et recourent de manière excessive aux prestations des assurances sociales.

Opposition de la gauche

La gauche s'est opposée en vain à un nouveau tour de manivelle. La santé de l'économie suisse dépend fortement de l'immigration. Si l'on peut régler certains problèmes par des mesures appropriées, il n'est pas nécessaire d'imposer des restrictions à tout va, selon Andy Tschümperlin (PS/SZ).

Simonetta Sommaruga a elle aussi critiqué en vain la motion. La Suisse peut procéder à une limitation qualitative des ressortissants de l'UE, mais des restrictions quantitatives ne sont plus possibles que pour la Bulgarie et la Roumanie, a rappelé la conseillère fédérale.

Le nombre de ressortissants européens en Suisse dépend des besoins de l'économie, d'après elle. Et de rappeler que la pratique suisse en matière de regroupement familial est régulièrement jugée trop sévère par les autres pays. L'immigration doit certes être contrôlée, mais il faut également améliorer l'intégration, a lancé la ministre de la justice.

13/4/2011

Source : Rsr/ats

Google+ Google+