jeudi 4 juillet 2024 04:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

États-Unis Nouveau record d'expulsion de sans-papiers pour 2011

Les États-Unis vont enregistrer un nouveau record d'expulsions de sans-papiers avec des antécédents judiciaires cette année, a estimé mercredi la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Janet Napolitano.

L'année dernière, les États-Unis ont expulsé le nombre record de 195 000 immigrés clandestins avec des antécédents judiciaires, parmi les plus de 390 000 sans-papiers renvoyés dans leur pays.

Cette année-là, «pour la première fois depuis des décennies, 50% des étrangers expulsés par l'ICE (l'administration américaine des douanes et de l'immigration) étaient des criminels qui ont été condamnés», a dit Mme Napolitano lors d'un discours devant l'American University de Washington.

«En 2011, l'ICE expulsera de nouveau du pays un nombre record de criminels condamnés», a-t-elle assuré.

La semaine dernière, l'ICE avait annoncé l'arrestation de quelque 2900 sans-papiers avec des antécédents judiciaires, dans ce qui constituait le plus vaste coup de filet jamais réalisé dans le pays.

Près d'un million d'immigrés clandestins ont des antécédentes judiciaires aux Etats-Unis, selon le directeur de l'ICE John Morton.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Barack Obama, le gouvernement s'est concentré sur l'arrestation de sans-papiers avec des antécédents judiciaires, estimant qu'ils constituaient un danger pour la société.

Quelque 11 millions de clandestins vivent aux États-Unis, parmi lesquels une majorité sont d'origine hispanique, selon les chiffres officiels.

05/10/2011

Source : Canoë/Agence France-Presse

Google+ Google+