dimanche 24 novembre 2024 21:20

Accord de principe sur l'immigration à la Chambre US

Un groupe bipartite d'élus de la Chambre des représentants à majorité républicaine a conclu jeudi un accord de principe sur une réforme de l'immigration aux Etats-Unis après des désaccords qui ont failli faire capoter le projet.

Les huit élus démocrates et républicains, chargés de tracer les grandes lignes de la proposition, ont fait savoir qu'ils se rencontreraient à nouveau la semaine prochaine.
"Nous sont tombés d'accord sur tous les grands points", a déclaré l'élu républicain John Yarmuth après une réunion de deux heures avec ses collègues.
Le Sénat, à majorité démocrate, élabore son propre projet visant à accorder la citoyenneté américaine à des millions d'immigrants clandestins, une réforme soutenue par le président Barack Obama.
Les versions de la Chambre et du Sénat doivent être fondues en un seul texte pour que celui-ci devienne loi.
Le groupe de la Chambre des représentants s'est crispé sur plusieurs points ces dernières semaines - sécurité des frontières, nombre de visas de travail accordés, prestations sociales - au point que les discussions de jeudi étaient présentées par certains comme celles de la "dernière chance".
Ces questions sont parallèlement débattues en ce moment par la commission des Affaires judiciaires chargée d'élaborer le projet au Sénat.
La commission espère achever son travail sur ce texte de près de 900 pages d'ici la fin du mois, ce qui ouvrirait la voie à son examen par la chambre haute dès le mois de juin.
La défaite de Mitt Romney à l'élection présidentielle de novembre dernier, en partie imputable au rejet massif du candidat républicain par les électeurs hispaniques, a incité le parti conservateur à changer de stratégie sur l'immigration.
Après avoir pendant des années exclu l'idée d'une régularisation des clandestins, assimilable pour de nombreux conservateurs à une "amnistie", le président de la Chambre John Boehner a appelé son parti à travailler à une réforme en profondeur du système d'immigration.
17 mai 2013, Richard Cowan
Source : Reuters

Google+ Google+