La presse sud-africaine publiée jeudi revient sur la violence sociale et la réaction du gouvernement après la multiplication des attaques de xénophobie perpétrées à l'encontre des immigrés.
« The Citizen » a fait savoir que le gouvernement a fermement condamné les attaques xénophobes contre des ressortissants étrangers dans certaines parties de Gauteng et de Vaal.
Le gouvernement, poursuit le journal est informé des attaques xénophobes contre les ressortissants étrangers, relevant que la société civile condamne également cette violence. Et d'ajouter que l'Afrique du Sud est un pays démocratique qui accueille des ressortissants étrangers qui se trouvent dans ce pays de manière légale.
« Bleed » a tenu à préciser que le gouvernement a félicité la police pour l'arrestation d'une centaine de personnes associées à des attaques contre les étrangers.
Le quotidien a mis l'accent sur le sort d'un ressortissant somalien qui a été arrêté pour avoir tué un dealer, précisant que dans cette affaire, la police a mis hors d'état de nuire, neuf personnes. Ils sont poursuivis pour actes de violences et possession de biens volés dans un magasin appartenant à un somalien.
Pour le journal, les circonstances de la fusillade ne sont toujours pas claires. L'homme a été arrêté et inculpé de meurtre.
+Pretoria News+ rappelle les attaques xénophobes meurtrières de 2008 ayant mis à feu et à sang plusieurs townships sud-africains, relevant que des associations de défense des droits des migrants et experts tirent la sonnette d'alarme. Les origines profondes de ces attaques restent toujours les mêmes et les craintes d'une exacerbation se précisent dans un contexte de difficultés économiques.
Selon le même quotidien, les étrangers continuent de faire face à des attaques xénophobes", soutenant que "très peu a été accompli par les autorités pour traiter les sources réelles de la violence".
30/5/2013
Source : MAP