Des associations marocaines d'Allemagne viennent de lancer une campagne visant à inciter les Marocains, et à travers eux toute les communautés musulmanes établies dans ce pays européen, à prendre part massivement aux prochaines élections législatives, prévues le 22 septembre en Allemagne.
L'Union des associations islamiques d'Allemagne, qui compte 25 associations membres fondées par des Marocains établis en Allemagne, a préparé un programme qui s'articule autour de trois axes principaux : la publication d'affiches et de dépliants, une campagne de sensibilisation menée par les Imams du Conseil du Fiqh de l'Union et la mise à profit du prêche du vendredi pour sensibiliser à l'importance de ces échéances électorales.
Les affiches et dépliants, qui ont été préparés à ce sujet et pour la première fois par des jeunes et des cadres marocains en langue allemande, incitent les musulmans d'Allemagne à venir massivement le jour du scrutin pour exprimer leurs voix.
Plusieurs Marocains y expriment leurs points de vue concernant ces élections, comme c'est le cas de ce jeune qui écrit : 'je veux contribuer à la reconnaissance de ma culture'' ou cette femme médecin qui souligne 'je vote pour être reconnue au sein de la société'' ou encore cette jeune fille qui s'exprime " en participant aux élections, mes parents décideront de mon avenir".
Pour toucher le plus grand nombre des membres de la communauté musulmane d'Allemagne, ces affiches et dépliants ont été distribués dans les mosquées, les sièges des associations et les commerces notamment à Essen et dans la Rhénanie du Nord, où se concentre près de 70 pc des Marocains établis en Allemagne, dont le nombre s'élève à quelque 180.000 personnes, dont 91 pc sont naturalisés allemands, selon des statistiques fédérales.
Cette initiative a été saluée par le Conseil supérieur des musulmans, qui l'a généralisé dans les autres l?nder de la République Fédérale d'Allemagne.
La campagne de sensibilisation menée par les Imams, deuxième point fort de cette campagne, met l'accent plus particulièrement sur l'importance de la participation des Allemands de confession musulmane aux prochaines élections générales d'Allemagne, en tant que droit garantit par la Constitution.
Dans ce cadre, des Imams du Conseil du Fiqh de l'Union des associations islamiques d'Allemagne se sont rendus dans plusieurs mosquées et associations où ils ont expliqué l'importance de la participation aux prochaines élections législatives et mis l'accent sur la vie politique en Allemagne, ses lois électorales et son système fédéral, ainsi que les partis en lice.
Et pour mieux expliquer ces concepts et les diffuser auprès de la communauté des musulmans d'Allemagne, l'Union des Associations islamiques a fait appel à des experts et spécialistes de la politique. MR
Le troisième axe se résume lui à un appel lancé par l'Union aux Prêcheurs et Imams des mosquées et aux responsables des Associations pour faire des prochaines élections et de l'importance de la participation des musulmans le thème du prêche du vendredi.
Par ailleurs, l'Association 'Maroc Développement'' a organisé une rencontre à Düsseldorf sous le thème : 'les partis et les élections législatives au niveau de la République et des L?nder: la politique d'intégration à l'épreuve'', à laquelle ont pris part plusieurs acteurs politiques et représentants de six grands partis en lice dans ces élections, qui ont présenté leurs conceptions et leurs vues concernant la politique de l'intégration.
Il s'agit du parti chrétien-démocrate (CDU-CSU) de la chancelière Angela Merkel, du parti libéral-démocrate (FDP), le parti des verts, en plus de plusieurs représentants de la gauche.
La rencontre, qui a vu également la participation du Consul général du Royaume du Maroc à Düsseldorf, Abdessalem Ariffi, a été une occasion pour débattre de plusieurs questions politiques et sociales d'intérêt pour la communauté musulmane d'Allemagne.
Abdessamad El Yazidi, membre de l'Union des Associations islamiques d'Allemagne, a indiqué dans ce cadre que la communauté marocaine est présente en Allemagne depuis 50 ans, ajoutant qu'elle est tenue, en plus de garder des liens avec son pays d'origine et de préserver sa culture, de s'intégrer dans la vie publique en Allemagne à l'image de leurs paires en France et aux Pays-Bas.
Cette intégration passe nécessairement par une forte participation aux élections et aux partis politiques allemands, que la première génération ne considérait pas comme une priorité, a-t-il souligné.
La non-participation aux élections ne permet pas à la communauté de faire entendre sa voix et de s'ériger en force de proposition, a dit El Yazidi dans une déclaration à la MAP, ajoutant que la participation de la communauté musulmane est en général faible, une donne que certains partis mettent à profit pour pointer de doigt cette communauté et l'accuser de manque d'intégration dans la société allemande.
Une forte participation de la communauté musulmane en Allemagne coupera l'herbe sous les pieds des partis extrémistes, qui ne cachent pas leur hostilité aux étrangers et plus particulièrement les arabes et les musulmans, et les considèrent comme un 'fardeau'' pour la société allemande, a-t-il souligné, citant notamment dans ce cadre, le parti de l'extrême-droite 'pro Deutschland'', dont les membres ont organisé à l'occasion de la campagne électorale des manifestations devant les mosquées scandant des slogans anti-musulmans.
18 sept. 2013, Nadia Abram
Source : MAP