L'artiste plasticienne marocaine Amina Benbouchta expose une vingtaine de photographies à Madrid dans lesquelles elle jette un filet chargé d'interrogations sur l'univers féminin, ses souffrances, ses rêves, ses douleurs et ses contradictions.
Sous le titre: "Down in the rabbit hole", (au fond du trou du lapin), en référence à Lewis Caroll et à son Alice, Benbouchta nous présente des photographies qui interpellent la situation actuelle des femmes modernes dans une société, qui selon elle, juge le sexe féminin uniquement sur les apparences, en oubliant ou en ignorant sa nature, son fond, ses sentiments, ses besoins et ses pensées.
Cette dualité femme/objet, d'une femme appréciée mais peu valorisée, et rendue invisible par les objets mêmes qui font partie de son quotidien, reprend tout son sens dans cette exposition d'Amina, qui avait fait le choix de se mettre personnellement en scène dans chacune de ses photographies.
Les photographies, exposées à la Gallérie Sabrina Amrani du 5 juin au 28 juillet, sont de véritables mises en scène théâtrale. Les décors sont naturels: forêts, plaines enneigées, un salon marocain, mais quel que soit l'endroit où le temps l'objectif est toujours le même: interpeller le public sur la situation de la femme moderne.
"L'exposition est un voyage dans l'univers de la femme. Il s'agit d'un portrait universel où la femme est considérée comme un simple objet et dépossédée de sa propre personnalité", a expliqué Benbouchta dans une déclaration à MAP-Madrid
"Les photographies présentent des femmes dépersonnalisées dans une société jugeant uniquement sur les apparences et non sur la véritable nature intérieure des choses", a ajouté l'artiste marocaine lors de l'inauguration de cette exposition aux professionnels, tenue en présence de plusieurs artistes, diplomates et un grand public marocain et espagnol.
Amina Benbouchta, artiste-peintre, est née en décembre 1963 à Casablanca mais c'est à Rabat qu'elle a passé son enfance et son adolescence. Ensuite, cap sur le Canada où elle obtient en 1986 son diplôme en anthropologie et études du Moyen Orient à la Mc Gill University de Montréal. Puis c'est Paris où elle suit les cours de divers ateliers de dessin, lithographie et gravure sur bois.
De 1988 à 1990, elle suit les cours de l'Ecole nationale des Beaux-arts en auditeur libre. De retour au Maroc, elle commence à exposer ses œuvres en 1986 et parallèlement à la peinture, elle dirige de 1992 à 1994 la revue de culture et de mode "Les Alignés".
Amina Benbouchta a fait de multiples expositions au Maroc et à l'étranger où elle a participé à la biennale d'Alexandrie en Egypte ou encore la manifestation ART BRUSSELS en Belgique.
04 juin 2013, Hassan SAOUDI
Source : MAP