lundi 25 novembre 2024 00:15

Appel à optimiser la dynamique des compétences féminines marocaines résidant à l'étranger

La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a appelé, vendredi à Rabat, à optimiser la dynamique des compétences féminines marocaines résidant à l'étranger, pour qu'elles soient capables d'assumer leur rôle dans la qualification des MRE et servir d'intermédiaires entre ces derniers et les gouvernements des pays d'accueil.

Dans une allocution prononcée lors de la première édition du ''Forum des femmes marocaines du monde'' organisé par le Forum des compétences marocaines sous le signe ''Les compétences féminines à l'étranger: évolution, défis et parcours'', Mme. Hakkaoui a demandé aux organismes concernés d'insérer les problèmes dont souffre les femme immigrées dans des ''dossiers revendicatifs'' et de les transmettre au gouvernement marocain et aux gouvernements des pays d'accueil en vue d'améliorer les conditions de vie de cette catégorie.

La ministre a affirmé que son département participe à tous les chantiers qui peuvent servir l'intérêt de la femme marocaine à l'étranger, ajoutant que l'immigration des femmes, en provenance et à destination du Maroc, ne concerne pas des cas isolés mais constitue une "réalité concrète".

Sur un autre registre, Mme. Hakkaoui a estimé que la nomination par SM le Roi Mohammed VI de cinq femmes de plus au gouvernement remanié, confirme que la composition du premier gouvernement Benkirane, qui ne comptait qu'une seule femme, "n'était autre qu'une bévue et n'était aucunement liée à une quelconque volonté d'exclure la femme".

La ministre a jugé nécessaire, dans ce sillage, le lancement d'initiatives supplémentaires visant à permettre aux femmes d'accéder aux postes de prise de décision et aux hautes fonctions, assurant que le Royaume "connaît une évolution constante en matière de consécration de la démocratie et des droits de l'Homme".

Pour sa part, Jaouad Dkiouek, directeur de l'action éducative, socio-culturelle et des affaires juridiques au ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, a relevé que l'élément féminin constitue 48 pc de l'effectif des MRE contre 20 pc dans les années 70.

Après avoir mis l'accent sur ''les avancées remarquables'' de la politique nationale visant la promotion des conditions de la femme marocaine dans la perspective de la faire bénéficier de tous ses droits et de valoriser ses contributions aux domaines du développement, M. Dkiouek a considéré que les évolutions successives ayant touché la communauté marocaine résidant à l'étranger, ont généré de nouvelles problématiques et abouti à l'émergence de nouvelles aspirations et de nouveaux enjeux qui requièrent l'adoption d'une nouvelle approche qualitative.

Le Maroc, a-t-il estimé, évolue vers le rétablissement de la femme dans la place qui lui échoit à travers l'approbation des conventions internationales visant l'éradication de toutes les formes de discrimination et de marginalisation à l'égard des femmes, l'adoption de la stratégie nationale pour l'équité et l'égalité et du code de la famille, en plus de l'amendement du code de la nationalité en 2006 et la consécration du principe de la parité dans la constitution de 2011.

Le gouvernement a établi un programme visant à mobiliser les compétences marocaines du monde animées par la volonté de contribuer aux efforts de développement du Maroc, a rappelé le responsable.
Ont pris part à la première édition du ''Forum des femmes marocaines du monde'', des responsables gouvernementaux, des parlementaires et des compétences féminines marocaines résidant à l'étranger.
Les travaux du Forum se sont articulés autour de deux séances principales ayant pour thèmes ''Les femmes responsables politiques: enjeux et défis'' et ''Les compétences féminines marocaines.

11 oct. 2013

Source : MAP

Google+ Google+