L'Arabie saoudite a annoncé mardi avoir prolongé de quatre mois l'amnistie royale pour les travailleurs étrangers en situation irrégulière afin de leur permettre de se mettre en conformité avec la loi.
Cité par l'agence officielle Spa, le ministère de l'Intérieur a précisé que cette mesure offrait un délai supplémentaire à ceux qui n'ont pas pu régulariser leur situation avant l'expiration, mercredi, de l'amnistie.
Le roi Abdallah a "donné des instructions pour prolonger l'amnistie jusqu'à la fin de l'année de l'hégire 1934" du calendrier lunaire, qui coïncide avec début novembre, a ajouté le ministère.
L'amnistie, décrétée le 3 avril par le souverain saoudien, accordait un sursis de trois mois aux travailleurs étrangers pour régulariser leur situation ou quitter le royaume, et éviter ainsi de figurer sur une liste noire ou risquer une peine de prison et une amende.
Ils sont tenus de se faire parrainer par un employeur pour obtenir un titre de séjour ou renouveler leurs titres de voyage et quitter le royaume.
A l'expiration du nouveau délai, les forces de sécurité mèneront une large campagne dans toutes les provinces du royaume pour traquer les travailleurs sans papiers.
La pratique du parrainage des expatriés, dénoncée par les organisations de défense des droits de l'Homme, est une affaire juteuse pour beaucoup de Saoudiens qui peuvent se livrer à un trafic de visas de travail.
Pour les autorités, les nouvelles réglementations doivent permettre de réduire le nombre de travailleurs immigrés, estimés à 8 millions de personnes sur une population de quelque 27 millions d'habitants, pour favoriser l'emploi des Saoudiens dans le pays où le taux du chômage est de 12,6%.
En avril et mai derniers, plus de 1,5 million d'étrangers illégaux ont bénéficié de cette amnistie, avait indiqué le ministère du Travail sans préciser le nombre des sans-papiers estimé à plus de deux millions.
Parmi eux, quelque 180.000 ont quitté définitivement le royaume, s'ajoutant à plus de 200.000 autres expulsés au début de l'année avant l'annonce de l'amnistie royale.
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a appelé mardi, à nouveau, l'Arabie saoudite à abolir le système de parrainage des travailleurs étrangers, source de "multiples abus et d'exploitation, dans des conditions parfois similaires à celles de l'esclavage".
Le système de parrainage, ou kafala en arabe, lie le titre de séjour des travailleurs étrangers aux employeurs parrains, dont l'accord écrit est nécessaire pour ces travailleurs de changer d'employeur ou de quitter le pays. Les employeurs abusent souvent de ce pouvoir en violation de la loi, pour confisquer les passeports, retenir le salaire et forcer les immigrés à travailler contre leur volonté, rappelle HRW.
"Les travailleurs étrangers pris au piège dans des conditions de travail misérables ou fuyant des situations de violence devraient être en mesure de changer d'emploi sans l'autorisation de l'employeur", souligne le directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient, Joe Stork.
02 juil 2013
Source : AFP