lundi 25 novembre 2024 00:00

Augmentation de 25 pc des Belges vivant à l'étranger en dix ans

Le nombre de Belges vivant à l'étranger a augmenté de 25 pc en dix ans pour atteindre près de 382.000 personnes, selon des statistiques des Affaires étrangères publiées lundi.

D'après ces données, la plupart des Belges s'installent dans des pays voisins. La France, principale destination des Belges, accueille à elle seule près de 30 pc des expatriés Belges (113.066).
Les pays de l'Amérique du nord accueillent également une bonne partie des Belges installés à l'étranger avec 22.404 pour les Etats-Unis et 13.464 pour le Canada.

L'Australie qui compte 5.169 Belges, la Chine (2.811) et les Emirats Arabes Unis (2342) figurent également parmi les destinations qui attirent de plus en plus les Belges.

Selon des spécialistes, cette augmentation du nombre de Belges vivant à l'étranger est due surtout à une mondialisation plus poussée de l'économie.

Depuis environ cinq ans, les migrants économiques augmentent fortement, estiment ces analystes pour qui les personnes souhaitant décrocher une haute fonction doivent aller acquérir de l'expérience à l'étranger.

Ils expliquent aussi cette augmentation par le fait que ce sont les firmes multinationales qui déterminent maintenant quel profil correspond le plus à certains postes et que de ce fait ceux qui veulent faire carrière dans de telles entreprises doivent désormais présenter un CV prouvant qu'ils ont acquis de l'expérience à l'étranger.

28 oct. 2013

Source : MAP

44 clandestins subsahariens secourus au Sud de l'Espagne

Un total de 44 immigrants subsahariens, dont 14 femmes, ont été secourus dimanche soir alors qu'ils tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord d'une embarcation de fortune, ont indiqué lundi les services de secours espagnols.

L'embarcation, à bord de laquelle se trouvaient deux bébés et une femme enceinte, a été repérée à quelque 50 miles nautiques de Motril (sud de l'Espagne), ajoutent les mêmes sources.
Deux des 14 femmes ont été transférées à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires, alors que les autres immigrants parmi lesquels figurent 5 mineurs ont été conduits au port le plus proche de Motril.

Après enquête et procédure d'usage, les clandestins seront placés dans un centre d'internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement à leurs pays d'origine.

28 oct. 2013

Source : MAP

Google+ Google+