Le gouvernement est poursuivi en justice devant la Cour Fédérale pour le placement permanent d'immigrés reconnus comme d'authentiques réfugiés en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Le plaignant est un demandeur d'asile transféré au centre de rétention de Manus. Ses avocats affirment qu'il n'y a aucune garantie légale que la Papouasie Nouvelle-Guinée ne va pas expulser ces demandeurs d'asile vers d'autres pays où ils pourraient être en danger.
Mais d'après le Garde des Sceaux australien, la plainte n'est légalement pas recevable par la Cour Fédérale pour l'instant. Conséquence, précise Mark Dreyfus, les transferts de demandeurs d'asile depuis l'île australienne de Christmas ne seront pas interrompus.
En parallèle, en Papouasie Nouvelle-Guinée, la Cour Suprême a accepté de prendre en compte la plainte de l'opposition papoue contre la détention des demandeurs d'asile à Manus. Belden Namah affirme que cela contrevient à un article de la Constitution selon lequel on ne peut enfermer quelqu'un sans justification autre que la sécurité.
20/8/t 2013, Caroline Lafargue
Source : Radio Australia