dimanche 24 novembre 2024 21:53

Australie : le nouveau Premier ministre veut lutter contre l'immigration

Tony Abbott, dont le parti conservateur vient de gagner les élections en Australie, a promis dimanche de s'attaquer en priorité à l'immigration, en renforçant la surveillance des bateaux de migrants asiatiques venant demander l'asile.

Le futur Premier ministre australien, le conservateur Tony Abbott, a donné sa première interview dimanche 8 septembre au "Herald Sun". Parmi ses priorités "les plus urgentes" figurent le retrait de la taxe carbone – que doivent payer les plus gros pollueurs du pays et notamment la très puissante industrie minière – instaurée par les travaillistes, ainsi que le blocage des migrants qui arrivent de l'Asie par bateau pour demander l'asile.

"Nous allons rapidement mettre en place 'l'Opération frontières souveraines' ( le programme des conservateurs pour réduire l'immigration illégale, ndlr), dont l'une des mesures est de mieux intercepter les bateaux et, quand cela sera possible, de leur faire faire demi-tour, plutôt que de les escorter jusqu'à Christmas Island (où se trouve un centre de détention temporaire pour immigrés, ndlr )", a annoncé Tony Abbott.

Visas de "protection temporaire" versus droit d'asile

D'autres mesures pour réduire l'immigration ont été proposées par le parti conservateur pendant la campagne électorale. Depuis juillet 2012, 30 000 migrants sont arrivés par bateau en Australie. Tony Abbott compte leur accorder des visas de "protection temporaire" renouvelables tous les trois ans, et expulser ceux dont la sécurité n'est plus menacée dans leur pays d'origine. Tony Abbott a également promis de rendre plus compliquée la possibilité de faire appel pour les migrants à qui l'asile a été refusé.

Le parti conservateur australien a remporté haut la main les élections samedi, après six ans de pouvoir travailliste. La commission électorale australienne a confirmé que la formation de Tony Abbott avait remporté 88 sièges à la Chambre des représentants, contre 57 pour le parti de Kevin Rudd, Premier ministre sortant.

Celui-ci a d'ailleurs rapidement reconnu sa défaite face à Tony Abbott, 55 ans, et lui a souhaité "bonne chance". Le parti conservateur a bénéficié du soutien du groupe de presse de Rupert Murdoch, largement dominant en Australie. Il a aussi profité des luttes intestines au sein du parti travailliste, qui ont fini par lasser les Australiens.

Yona HELAOUA

Source : france24.com

Google+ Google+