La ville de Bruxelles se mettra du 7 au 9 juin au rythme de "Welcome Morocco", un évènement culturel qui fera découvrir au public belge et européen une dizaine de films représentatifs de la production cinématographique marocaine d'aujourd'hui.
A travers la projection de ces films (quatre longs-métrages, cinq courts-métrages et deux documentaires), les initiateurs de "Welcome Morocco" ambitionnent de faire rayonner le cinéma marocain en Belgique et encourager l'échange et le contact entre le public et les professionnels de l'audiovisuel des deux pays.
"Welcome Morocco" c'est aussi l'occasion de contribuer à l'essor et au développement du cinéma marocain, en tant que moyen d'expression et d'éducation pour mieux renforcer les liens des Marocains résidant en Belgique avec leur pays d'origine.
Les films programmés, aux thèmes et aux styles variés, ont été sélectionnés parmi les dernières productions 2011-2012. Ils sont pour la plupart l'Âœuvre de cinéastes en herbe qui portent un regard sensiblement différent sur la société marocaine.
"La cible" de Mounir Abbar ouvre le bal de cet évènement qui célèbre le 7ème art marocain. Ce court-métrage de 21 minutes a décroché plusieurs prix à l'échelle nationale et internationale. Il raconte l'histoire d'un jeune amazigh du sud du Maroc qui débarque un jour à Tanger dans l'espoir soit de trouver un emploi bien rémunéré soit de passer de l'autre côté de la Méditerranée.
Le dernier opus du cinéaste britannique d'origine marocaine Fayçal Boulifa, "La Malédiction" (16 mn) est également au menu. Ce film a obtenu le Prix Illy du Court Métrage à la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2012.
"Le Danceuse" de Abelillah Eljaouhary sera également projeté à cette occasion. Ce documentaire de 53 minutes raconte l'histoire émouvante d'un homme partagé entre deux identités, celle d'un homme le matin et de femme pendant l'après-midi et le soir puisqu'il est "danseuse" dans la célèbre place Jamaa El fana à Marrakech.
Le point d'orgue de cet évènement, sera le débat ouvert et croisé entre les invités, les professionnels et le public sur les moyens de relever les défis liés à l'exploitation et à la distribution du cinéma marocain en Belgique. En effet, le Maroc produit chaque année une vingtaine de longs-métrages ainsi qu'une cinquantaine de courts-métrages qui ne trouvent pas de distributeurs en Europe.
L'évènement prendra fin avec la projection du long-métrage de Ahmed Baidou "Agharrabou" qui raconte des histoires se déroulant dans un village côtier où les habitants cherchent dans leur quotidien à satisfaire leur besoin de justice.
27 mai 2013
Source : MAP