Le Réseau des compétences germano-marocain (DMK) et le Centre pour la migration internationale et le développement (CIM) organisent les 25 et 26 juin à Berlin, une cérémonie à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la migration marocaine en l'Allemagne sous le thème "50 ans de migration marocaine en Allemagne : les migrants, bâtisseurs de pont entre les mondes".
Au programme de cette cérémonie, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, figurent plusieurs manifestations musicales et artistiques et des débats sur les questions des Marocains résidant en Allemagne.
Cette manifestation initiée en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et le Conseil de la communauté marocaine à l étranger (CCME) vise à rendre hommage aux immigrants marocains pour leur contribution au développement social de leur pays.
Au cours des débats les participants examineront des questions liées notamment à la coexistence entre les Allemands et les Marocains, le rôle de la migration marocaine dans le développement social et économique des deux pays ainsi que son impact sur la coopération bilatérale.
Selon les organisateurs, environ 180.000 citoyens d origine marocaine vivent en Allemagne.
Travailleurs non qualifiés ou professeurs universitaires, les Marocains issus de l'immigration sont représentés dans tous les milieux sociaux et fournissent une contribution sociale et économique importante aussi bien à leur pays d origine qu'à leur pays d'accueil.
L'année 2013 marque le 50ème anniversaire de la signature de l accord de recrutement entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d Allemagne.
22 juin 2013
Source : MAP