Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a effectué du 26 au 28 mai une visite en Suède où il a présidé une cérémonie à l'occasion de la célébration du 250ème anniversaire du traité d'entente maroco-suèdois et rencontré les membres de la communauté marocaine établie dans ce pays scandinave.
Selon un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger parvenu samedi à la MAP, M. Maâzouz a ainsi a présidé au haut lieu du Musée Royal, une cérémonie commémorative du 250ème anniversaire de la signature (16 mai 1763) du 1er traité maroco-suédois sur la paix, le commerce et la navigation.
Ont pris part à cette cérémonie, le Président du Parlement suédois, Per Westerberg, des membres du corps diplomatique ainsi que d'autres personnalités, de même que le Haut-Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération, Mostapha El Ktiri.
Le ministre a, en outre, tenu une rencontre avec la Communauté marocaine établie en Suède qui était représentée par des associations et des compétences marocaines installées dans ce pays scandinave.
Lors de cette rencontre, le Ministre a passé en revue les différents axes de la politique gouvernementale et de l'action de son Département en faveur des Marocains du monde, en prônant une démarche partenariale, privilégiant davantage de transparence et une meilleure communication entre les Marocains établis à l'étranger et les autorités de leur pays, par le canal de l'Ambassade.
M. Mâazouz a également souligné le rôle clé dont les Marocains du monde devraient se prévaloir en s'impliquant plus activement sur le terrain politique, dans leurs pays d'accueil, et ce, pour mieux défendre leurs propres intérêts et leur pays d'origine, le Maroc.
Par ailleurs, M. Mâazouz a engagé quatre membres de la délégation l'accompagnant, à savoir le chargé de la division juridique, les responsables du tissu associatif et de l'action éducative et culturelle, le représentant de la Banque populaire à Copenhague et le représentant de la Société Al Omrane à Paris, pour recevoir les ressortissants marocains installés en Suède et écouter leurs doléances.
L'Ambassadeur du Royaume du Maroc à Stockholm a, de son côté, invité les acteurs du tissu associatif à se mobiliser, pour mieux défendre la Cause Nationale dans les différentes instances auxquelles ils prennent part.
Dans le même sillage, le ministre a tenu une rencontre avec le Ministre suédois chargé des migrations et de la politique d'asile, Tobias Belstôm, lors de laquelle il a attiré l'attention du responsable suédois sur l'importance de la culture comme vecteur d'intégration, et de préservation de l'identité de la communauté marocaine.
Le Forum mondial sur la migration et le développement prévu en septembre prochain à New York, et l'Accord sur la mobilité en négociation entre le Maroc et l'Union Européenne, ont notamment fait l'objet des discussions entre les deux Ministres.
M. Mâazouz s'est rendu aussi au chevet du Doyen des Marocains de Suède, Omar Achour, l'éditeur du premier dictionnaire arabo-suédois et actuellement hospitalisé en Suède.
La visite de M. Mâazouz en Suède s'est achevée par une visite au Centre culturel islamique, où il a reçu les présidents des principales associations marocaines. Plus de 3000 manuels scolaires ont été remis par le Ministre à ceux d'entre eux qui en ont fait la demande.
Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger avait entamé une tournée dans les pays scandinaves qui l'a conduit à Copenhague les 21 et 22 mai et à Oslo les 23, 24 et 25 mai avant de se rendre à Stockholm le 26 mai.
1er juin 2013
Source : MAP