dimanche 24 novembre 2024 19:29

Cette semaine au Parlement: asile, contrôle des frontières, situation en Turquie

Les députés européens se réunissent à Strasbourg cette semaine pour la session plénière de juin. Ils voteront de nouvelles règles qui fixeront des procédures communes pour le traitement des demandes d'asile, et parleront de la situation en Turquie. Les députés européens discuteront également des priorités de la prochaine réunion du Conseil européen, qui mettra l'accent sur les défis de la zone euro et le chômage des jeunes.

Les députés européens débattront mardi de nouvelles règles relatives à l'asile, et procèderont au vote mercredi. Les nouvelles règles établiront des procédures communes, des délais pour le traitement des demandes d'asile ainsi qu'un ensemble de droits pour les demandeurs.

Mercredi, les députés européens débattront de la situation en Turquie avec Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères. Ils voteront jeudi une résolution à la lumière des derniers développements et protestations.

Mercredi toujours, les députés prépareront le sommet européen. Ils débattront des recommandations de la Commission européenne aux Etats membres, et parleront également de mesures pour combattre le chômage des jeunes.

Le réseau informatique Prism fera l'objet d'un débat mardi entre les députés européens et la Commission européenne.

Le Parlement européen se prononcera mercredi sur le budget alloué au Fonds européen d'aide aux plus démunis. Les députés européens ont recommandé que celui-ci soit maintenu à son niveau actuel, c'est-à-dire 3,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

Autoriser les inspecteurs qui contrôlent le respect des règles de Schengen à effectuer des visites inopinées afin d'empêcher les contrôles illégaux menés par les autorités nationales aux frontières intérieures : c'est ce que mettront au vote les députés européens mercredi.

Le Parlement européen votera mardi de nouvelles règles qui restreindront la commercialisation des laits pour bébés afin de garantir qu'ils ne découragent pas l'allaitement maternel.

Les grandes entreprises d'extraction de pétrole, de gaz, de minerais et d'exploitation forestière devront déclarer aux gouvernements l'ensemble des sommes versées, si le Parlement européen approuve mercredi l'accord informel entre le Parlement et le Conseil.

Les députés européens se prononceront mercredi sur la nomination de Neven Mimica, commissaire croate désigné en charge de la protection des consommateurs.

Deux présidents européens prononceront un discours au Parlement cette semaine. Le Président slovène, Borut Pahor, s'adressera au Parlement européen mardi. Le Président du Portugal, Anibal Cavaco Silva, prononcera un discours mercredi.

10-06-2013

Source : Site du Parlement européen

Google+ Google+