"Développement économique et social du Maroc : Quelle contribution des Marocains du monde?", est le thème d'un colloque organisé samedi à Paris avec la participation du Premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) Driss Lachgar et de plusieurs potentialités marocaines établies en France.
Intervenant sur le thème "Redéfinir une vision stratégique pour les Marocains du monde", M. Lachgar a indiqué que la Constitution de 2011 assure une participation réelle et effective des Marocains résidant à l'étranger, à la vie politique et économique de leur pays et à la construction du Maroc de demain.
La Constitution marocaine préserve en outre l'identité culturelle et religieuse des MRE et consacre leur représentativité au sein des institutions de l'Etat, a souligné M. Lachgar, notant toutefois que le grand pari aujourd'hui est d'assurer une mise en application judicieuse des dispositions de la Loi fondamentale ayant trait aux droits des Marocains concernant notamment le vote et l'éligibilité.
Il a indiqué, à cet effet, que l'Usfp a décidé de présenter une proposition de loi dans le sens d'une plus large participation des MRE à la gestion de la chose politique et économique et à la prise de décision dans leur pays.
Organisé par le Conseil Marocain des ingénieurs et scientifiques, en partenariat avec l'association Al Wasl, ce colloque a vu la participation de plusieurs potentialités marocaines de divers horizons.
"Le poids financier et le placement des transferts dans l'économie marocaine, quelle utilisation actuelle ? Quelle contribution et quel impact sur les investissements?" et "la question des compétences et son impact sur le développement", figurent parmi les sujets qui ont été lors de ce colloque.
L'USFP tiendra, samedi soir à Paris, son congrès provincial pour procéder au renouvellement de la direction du parti en France.
09 nov. 2013
Source : MAP