lundi 25 novembre 2024 01:30

Colloque international : l'immigration marocaine en France entre histoire et avenir

A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'accord franco-marocain de main d'œuvre signé en 1963, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et l'Ambassade de France à Rabat organisent un colloque scientifique portant sur l'immigration marocaine en France, le vendredi 15 novembre 2013, à partir de 9h, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat.

Organisé sur une journée, ce colloque sera ouvert par M. Driss Khrouz (Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc), M. Anis Birou (Ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration), M. Charles Fries (Ambassadeur de France au Maroc), M. Abdellah Boussouf (Secrétaire Général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger) et M. Rémy Schwartz (Président du conseil d'administration de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration).

Interviendront ensuite des chercheurs français et marocains (M. Elkebir Atouf, M. Eric Deroo, M. Zoubir Chattou, Mme Tatiana Sagatni, M. Antoine Dumont, M. Adil Jazouli, Mme Naïma Yahi, M. Rachid Benzine, M. Abdellah Samate, M. Kebir M. Ammi) ainsi qu'un grand témoin, M. Noureddine Mouaddib.

L'objectif de cet évènement sera de mettre en lumière la densité des échanges humains (militaires, ouvriers, cadres, étudiants, artistes, etc.) et les multiples imbrications entre le Maroc et la France, liés par une relation d'exception et une histoire commune. Ce colloque sera également l'occasion de faire une restitution de l'histoire, et d'aborder collectivement le présent et l'avenir, en faisant de la jeunesse et de sa "double appartenance", un atout en partage.

Le débat serein sur ces sujets touchant à la fois aux mouvements de population, à leurs rapports aux deux sociétés, dans une perspective historique et de prospective, sera conclu par M. Driss El Yazami, Président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.

Consulter Argumentaire et programme

Google+ Google+