dimanche 24 novembre 2024 21:50

Conférence internationale sur "les migrants du travail", lundi prochain à La Haye

La ville de La Haye abritera lundi prochain une conférence internationale sur "les migrants du travail" qui se penchera sur les moyens à même de faciliter la gestion des flux de migrants qui s'installent dans les villes néerlandaises, notamment ceux en provenance de l'Europe de l'est.

Selon des estimations publiés par la presse locale, 300.000 Européens de l'Est résident aux Pays-Bas, notamment en Brabant septentrional, en Hollande septentrionale et méridionale et en Flevoland, souvent dans des régions agricoles.

En 2011, une commission parlementaire avait constaté que "les Pays-Bas n'ont pas été en mesure de bien gérer les flux de population d'Europe de l'est et centrale" et appelé le gouvernement à "prendre des initiatives" dans la perspective de l'ouverture des frontières aux travailleurs roumains et bulgares en 2014.

Une enquête réalisée récemment par l'agence Maurice de Hond sur les éventuels effets de l'ouverture des frontières de l'espace Schengen aux ressortissants de la Bulgarie et de la Roumanie, révèle que près de 81 pc des Néerlandais s'opposent à l'ouverture des frontières des Pays-Bas aux ressortissants de ces pays, prévue le 1-er janvier prochain

Selon la même source, 74 pc sont inquiets pour leur emploi au moment où 63 pc des personnes interrogées estiment obligatoire de maintenir les frontières fermées.

Le vice-Premier ministre néerlandais, Lodewijk Asscher avait affirmé que les pays de l'Union européenne devraient prendre de nouvelles mesures restrictives à la libre circulation pour faire face à l'afflux de l'immigration interne au sein de l'Union. Asscher (parti travailliste) avait invité les pays européens à prendre en compte les conséquences des niveaux sans précédent de l'immigration interne au sein des Vingt-Huit en révisant la politique d'immigration en vigueur.

La migration en provenance des pays les plus pauvres de l'UE, dans l'Est et le Sud, risquait d'exclure certains Européens de l'Ouest du marché de l'emploi, a-t-il averti, ajoutant que "il est à craindre que le problème s'empire davantage lorsque les frontières hollandaises soient complètement ouvertes l'année prochaine devant les personnes en provenance de Roumanie et de Bulgarie".

Les Pays-Bas avaient décidé, par ailleurs, de maintenir leurs frontières fermées aux travailleurs issus de la Croatie pendant au moins deux ans après son adhésion en juillet dernier à l'Union.

05 sept. 2013

Source : MAP

Google+ Google+