dimanche 24 novembre 2024 21:57

Création d'une fédération des Sénégalais de la diaspora

Une fédération des Sénégalais de la Diaspora (FSD), une structure destinée à amorcer un vaste rassemblement de mouvements, organisations et associations des Sénégalais de par le monde, vient d'être mise sur pied, dans le but de mieux contribuer aux efforts de développement au Sénégal.

Selon le secrétaire permanent de la FSD, Pape Oumar Sarr, les concepteurs de cette structure ont la volonté d'unifier les positions pour peser sur les décisions et politiques publiques en matière de développement.

Et d'ajouter devant un parterre de journalistes que ces Sénégalais de la diaspora demeurent de véritables acteurs de développement, évaluant, à cet égard, les transferts de la communauté sénégalaise établie à l'étranger entre 600 et 900 milliards de Fcfa.

Pour mettre sur pied la FSD, un congrès préliminaire a eu lieu du 28 au 30 mars dernier à Washington, en présence de ressortissants sénégalais, en provenance de 14 régions du monde notamment d'Europe, d'Afrique et d'Asie, a-t-il rappelé.

Après ce congrès, douze associations de ressortissants sénégalais ont manifesté le désir de rejoindre la FSD, a poursuivi M. Sarr, faisant observer que des programmes ont été concoctés et une dizaine de commissions mises en place pour coordonner les actions des comités régionaux.

Ces commissions auront pour mission d'élaborer des programmes cohérents qui peuvent s'insérer dans les politiques publiques que le Sénégal envisage de mettre en uvre en faveur de sa diaspora.

Il a émis le veux de voir les capitaux transférés au Sénégal par la Diaspora, mieux utilisés dans des programmes destinés à booster la production, et à promouvoir le développement et la formation pour que ce pays puisse en tirer le maximum de profit.

31 août 2013

Source : MAP

Google+ Google+