Le ministre français chargé des Anciens combattants, Kader Arif, a remis, mercredi à Rabat, à trois vétérans marocains de l'armée française, les insignes de chevaliers de la Légion d'honneur de la République française, en signe de reconnaissance de leur engagement auprès de la France.
Dans une allocution à cette occasion, Arif a indiqué qu'il s'agit là de rendre un hommage «fort, solennel, officiel et appuyé» au courage et à l'abnégation de ces soldats marocains qui, selon lui, font figure d'un pan précieux de l'histoire de l'Hexagone.
A travers cette distinction, faite au nom du Président de la République, la France tient à rendre un hommage tout particulier au courage des troupes marocaines engagées auprès de l'armée française, particulièrement lors des deux Guerres mondiales, a-t-il dit. «C'est aussi grâce à la contribution de ces hommes, dont l'apport est fort vénérable, que la France s'était assise à la table des vainqueurs», a-t-il ajouté.
Abordant la commémoration prochaine du centenaire de la première Guerre mondiale, le ministre français a souligné qu'il sied, au cours de cette célébration, d'attribuer aux anciens combattants marocains, la place et la reconnaissance qui leur échoient dans le programme commémoratif de l'événement.
Encore convient-il de pérenniser cette partie de l'histoire maroco-française, avec à l'appui un travail de transmission de la mémoire relatant la contribution des soldats marocains au sein des unités armées de la France, a-t-il noté.
Le ministre français s'est, d'autre part, félicité de l'action commune et de l'esprit de synergie qui caractérise l'interaction entre son département et la Fondation Hassan II pour les uvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, au service de la grande famille des anciens soldats marocains.
Cette cérémonie, à laquelle a pris part le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, El Mostafa El Ktiri, s'est déroulée en présence d'un parterre de de personnalités militaires et civiles.
Le ministre français avait, auparavant, co-présidé avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudiyi, les travaux de la réunion de la commission mixte maroco-française relative aux anciens militaires et anciens combattants.
Mardi, Arif s'était rendu à la délégation régionale de la Fondation Hassan II pour les uvres sociales des anciens militaires et anciens combattants à Khémisset, où il avait visité une mission itinérante de l'Office français des anciens combattants d'appareillage orthopédique et d'assistance administrative, sociale et médicale au profit des vétérans marocains de l'armée française.
13.06.2013,
Source : MAP