Les « portes intelligentes » de l'aéroport des Emirats Arabes Unis permettent de passer l'immigration en 20 secondes. A condition d'avoir enregistré auparavant ses données biométriques.
Les longs vols dans un espace exigu et le décalage horaire peuvent rendre pénibles les voyages internationaux. Mais un des pires inconvénients est aussi le passage aux douanes à l'aéroport.
Mais à Dubaï, le processus d'entrée dans le pays est nettement facilité pour les grands voyageurs vers la ville des Emirats Arabes Unis, grâce à des « portes intelligentes ».
Ces « smart gates » permettent aux voyageurs venant de 33 pays agréés de numériser leurs passeports et de passer les formalités d'immigration en 20 secondes environ, selon le Khaleej Times.
« La barrière intelligente est reconnue comme le moyen le plus efficace et le plus avancé du monde, d'un point de vue technique, opérationnel et sécuritaire qui garantit les plus hauts standrards de sûreté et de sécurité à tous les passagers », a assuré Suzanne Al-Anani, PDG de Dubai Aviation Engineering Projects.
Les services de la barrière intelligente sont gratuits, mais il y a un hic: vous devez avoir enregistré vos données biométriques avant le voyage, la barrière utilisant des technologies de reconnaissance de l'iris et de reconnaissance faciale pour identifier les passagers.
Les portes intelligentes ont été installées plus tôt cette année dans un terminal, et leur emploi est jugé assez réussi pour que l'aéroport de Dubaï en installe dans les deux autres terminaux avant la fin de 2013.
16 juillet 2013, Tyler Falk
Source : smartplanet.fr