Les parlementaires écologistes Esther Benbassa et Sergio Coronado organisent le 24 juin au Sénat une «cérémonie d'octroi symbolique du droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers non communautaires aux élections locales».
C'est une initiative qu'il ne digère visiblement pas. Après avoir déjà donné de la voix la veille, le député UMP du Loiret Claude de Ganay s'est à nouveau offusqué, ce mercredi lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, de la cérémonie organisée par la sénatrice et le député écologistes, Esther Benbassa et Sergio Coronado, le 24 juin au Sénat.
«Le Palais du Luxembourg n'est pas la mairie de Bègles», a tonné Claude de Ganay, en référence à cette ville de Gironde dont le maire, l'écolo Noël Mamère, avait célébré symboliquement en 2004 le premier mariage homosexuel de France. Une remarque qui a provoqué une vague d'hilarité parmi les députés EELV.
Claude de Ganay : «La démocratie n'est pas un jeu»
«Certes, les écologistes sont coutumiers de ce genre de provocations, a encore tempêté l'élu UMP, mais peut-on tolérer l'organisation de cette cérémonie le 24 juin prochain au Sénat ?» C'est que, a martelé l'élu du Loiret, «le Sénat est lieu où le respect du droit républicain doit s'affirmer». «La démocratie n'est pas un jeu, encore moins un coup de com' permanent, elle demande du respect.»
«C'est signé par les Verts d'organiser des choses à la frontière de la légalité, a abondé le député UMP de l'Aveyron Yves Censi peu après au micro de LCP. Ce n'est pas bien.» Comme Claude de Ganay, ce député juge que dans cette affaire «la volonté des verts n'est pas du tout d'apaiser mais de cliver».
Le gouvernement «cautionne-t-il cette initiative parlementaire qui se joue des lois de la République», selon ses détracteurs? Visiblement oui. Le ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement Alain Vidalies a estimé que, dans le cadre du débat sur le droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales, «des Parlementaires organisent une réunion autour d'une manifestation symbolique (...) fait plus honneur à la démocratie».
Vidalies dénonce des propos «mal placés»
A ses yeux, les propos tenus par le député UMP sont de toute façon «mal placés». Alain Vidalies s'est d'ailleurs dit «étonné» que dans sa question, «sous les applaudissements», l'élu puisse «remettre en cause ce qui est un fondement de la démocratie : la liberté de débattre». «Je suis accablé sur votre conception de la démocratie», a-t-il enfin lâché.
VIDEO. L'échange Vidalies/de Ganay à l'Assemblée
Dans leur communiqué annonçant l'événement, Esther Benbassa et Sergio Coronado se disent «convaincus» que l'idée de ce droit de vote peut réunir «une large majorité de citoyens attachés à une extension et à un affermissement du champ de notre pratique démocratique». Eux qui avaient déjà écrit au président François Hollande à ce sujet, rappellent que «ce droit adopté en 2000 à l'Assemblée nationale a été voté par le Sénat le 8 décembre 2011» et que «dans de nombreuses municipalités, des dispositifs d'associations des résidents étrangers à la vie locale ont été mis en place».
12.06.2013
Source : Le Parisien