Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le président de l'Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, qui effectue une visite de travail au Maroc à l'occasion de la tenue, les 17 et 18 juin, de la première session de la Commission parlementaire mixte. La situation des immigrés affluant vers le Maroc était au menu.
Lors de cette entrevue, M. El Yazami a informé le responsable québécois sur les missions et prérogatives élargies du CNDH, outre l'expérience marocaine en matière des droits de l'Homme, enrichie par les grands chantiers apportés par la nouvelle Constitution.
Il a de même rappelé que le CNDH œuvre en vue de mettre en pratique les dispositions constitutionnelles relatives à la parité et à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
M. El Yazami a, également, mis en évidence le potentiel indéniable des Marocains résidant au Canada qui contribuent fortement au développement aussi bien de leur pays d'accueil que leur pays d'origine, faisant observer, à cet égard, que le Maroc n'est plus seulement un pays de transit vers l'Europe, mais une destination finale.
Pour sa part, le responsable québécois a souligné que les discussions ont porté sur les moyens à même de promouvoir les droits de l'Homme en particulier la gestion des établissements pénitentiaires et la situation des immigrés affluant vers le Maroc, saluant à ce propos les avancées réalisées au Maroc en la matière.
Les expériences marocaine et québécoise en matière de droits de l'Homme sont différentes mais complémentaires dans la mesure où les deux pays peuvent bénéficier réciproquement de leurs expériences dans ce domaine, a-t-il ajouté.
19 juin 2013
Source : MAP