dimanche 24 novembre 2024 20:34

Espagne: Médecins du Monde dénonce une loi après la mort d'un immigré sans

L'organisation humanitaire Médecins du monde a dénoncé mercredi la législation qui exclut en Espagne d'une partie du système de santé les immigrés sans papiers et l'a rendue responsable de la mort d'un Sénégalais, en avril, dans un hôpital des Baléares.

L'ONG répondait à la ministre de la Santé, Ana Mato, qui a au contraire attribué ce décès à une erreur. "Malheureusement, il se produit parfois des erreurs mais cela n'a rien à voir avec les services de santé", a déclaré la ministre devant les députés, ajoutant "qu'aucune personne n'a été exclue des soins quand elle en avait besoin".
"En aucun cas il ne s'est exercé de discrimination en fonction de l'origine ou de la condition de la personne soignée", a-t-elle ajouté.
Alpha Pam, un immigré sans papiers sénégalais de 28 ans, était mort de la tuberculose le 24 avril à l'hôpital d'Inca, sur l'île de Majorque.
Des organisations non gouvernementales ont affirmé que la maladie n'avait pas été diagnostiquée à temps, l'homme n'ayant pas subi les examens nécessaires ni bénéficié d'un suivi parce qu'il ne possédait pas de carte de santé.
"Là où la ministre de la Santé voit des 'erreurs', Médecins du monde et la Société espagnole de médecine communautaire et familiale (Semfyc) voient une conséquence de la loi", ont affirmé les deux organisations mercredi dans un communiqué.
"Ce n'est pas une mauvaise pratique de la part des professionnels de santé qui est à l'origine du manque de soins envers des milliers de personnes, entraînant jusqu'à la mort, mais une législation qui a été approuvée sans mesurer ses conséquences pour la vie des personnes et le système de santé publique", ajoute le texte.
Dans le cadre de sa politique de rigueur, le gouvernement de droite a approuvé l'an dernier une réforme selon laquelle les immigrés sans papiers ont été privés de la carte donnant accès aux soins gratuits. Depuis septembre, ces derniers n'ont plus accès qu'à la pédiatrie, au suivi de la grossesse et aux soins d'urgence.
A la suite du décès, le gouvernement régional des Baléares a ouvert une enquête administrative qui a conclu à une "erreur de diagnostic" et débouché mercredi sur la destitution du directeur de l'hôpital, Fernando Navarro.

22 mai 2013
Source : AFP

Google+ Google+