dimanche 24 novembre 2024 21:19

Etats-Unis : tirage au sort pour éviter les contrôles de sécurité trop longs

Les Etats-Unis aiment bien les tirages au sort. On connaissait la loterie qui permet à 50 000 étrangers chaque année d''obtenir une carte verte, c'est-à-dire un permis de travail. Désormais, les aéroports américains vont aussi faire appel au hasard pour désigner les voyageurs qui passeront les formalités de sécurité de façon expéditive, afin de désengorger les files d'attentes aux portiques de contrôle.

L'Agence américaine de sécurité dans les transports (TSA) a en effet annoncé, mardi 10 septembre, un nouveau programme qui permettra à des citoyens américains d'être tirés au sort sur une liste de passagers "à risques faibles". "Cette procédure permettra à la TSA de maintenir ses critères de haute sécurité et d'être plus efficace", assure l'agence gouvernementale dans un communiqué.

Mais "personne n'aura la garantie d'avoir un contrôle rapide" et ne saura qu'il a été sélectionné jusqu'à réception de la carte d'embarquement, prévient-elle. Cette procédure, dont les étrangers ne pourront pas profiter, à l'exception des Canadiens, devrait commencer à être appliquée à la fin de l'année sur sept compagnies aériennes américaines et dans une quarantaine d'aéroports.

Pour avoir une chance d'être tiré au sort, il faut toutefois s'inscrire au préalable sur une liste, en fournissant des informations de base, comme son nom et sa date de naissance, et en payant une adhésion de 85 dollars (64 euros) pour cinq ans.

Accroissement des fautes professionnelles

La TSA a fait cette annonce, alors qu'elle vient de se faire épingler dans un rapport à propos de l'accroissement des fautes professionnelles des agents de sécurité. En 2012, 3 408 cas ont été relevés, soit une augmentation de 27 % en deux ans. Un quart des "fautes" concernaient des agents pris en train de dormir, de ne pas surveiller les écrans de contrôle ou de laisser passer des sacs sans les contrôler aux rayons X. Difficile d'invoquer le manque de personnel pour justifier ces fautes, dans la mesure où les effectifs des agents de sécurité dans les aéroports ont augmenté de 6 % en deux ans pour atteindre 56 000 salariés.

"C'est scandaleux, s'est insurgé l'auteur du rapport, le Républicain, John Mica. C'est un coût important pour les contribuables et une grosse perturbation". Pour sa défense, le responsable de la TSA, John Halinski a affirmé que protéger 1,8 million de passagers par jour était "une mission facile sur le papier, mais très complexe dans la pratique. Et je pense que nous sommes plutôt bons".

L'American Federation of Government Employees, qui représente 45 000 salariés de la TSA, a relativisé le nombre de fautes par rapport à celui des voyageurs transportés. Selon le rapport parlementaire, la moitié des employés "fautifs" ont reçu une lettre de réprimande et une autre moitié ont été rétrogradés, suspendus ou même renvoyés.

11.09.2013, Stéphane Lauer

Source : Le Monde.fr

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