mercredi 27 novembre 2024 19:44

Europe. Immigration : qui va où ?

Combien de migrants arrivent chaque mois en Europe ? L’agence finlandaise Lucify propose une infographie interactive qui donne l’ampleur de la “crise migratoire”.

Comment donner une exacte mesure de la crise migratoire européenne ? Prétendre répondre à la question est probablement illusoire. Le recours aux données permet toutefois de tenter de relever cette gageure. En guise de réponse, l’agence finlandaise de production de contenus interactifs Lucify propose ici une datavisualisation qui livre “l’ampleur de la crise migratoire” en détaillant le “flux des demandeurs d’asile vers chaque pays européens”.

Les concepteurs Juho Ojala et Ville Saarinen expliquent la méthode qu’ils ont privilégiée sur la plateforme de blog Medium. Ils sont partis d’un “jeu de données” fiable et cohérent : celui fourni par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui donne tous les mois le nombre de nouveaux demandeurs d’asile (ainsi que le pays d’origine et le pays de destination), information collectée via les agences compétentes dans chacun de ces pays.

“Chaque point blanc représente un groupe de 25 à 50 migrants. Les données concernent le nombre de demandeurs d’asile comptabilisés au cours d’un mois donné.”

Les auteurs précisent qu’ils ont évalué pour chaque réfugié une vitesse moyenne de déplacement comprise entre 4 et 6 km/h, moyenne qui prend en compte les différents moyens de transports utilisés (bateau, bus, train, etc.) et qui s’appuie sur les témoignages de migrants relatant des durées de déplacement pouvant s’étendre sur des semaines ou des mois.

En passant le curseur de la souris sur un pays, on obtient le nombre de demandeurs d’asile accueillis en temps réel, les pays vers lesquels ils se dirigent (en vert) ainsi que les pays de provenance (en violet).
 Une datavisualisation centrée sur l’Europe

La visualisation de Lucify est européo-centrée. Les concepteurs s’en expliquent. “Cette visualisation ne contient qu’une part de l’histoire. Ainsi, les millions de Syriens réfugiés en Turquie ne sont pas comptés comme des demandeurs d’asile mais comme des réfugiés. Limités par les données cohérentes [du Haut Commissariat des Nations unies] que nous avons à disposition, nous avons choisi de nous focaliser sur la dimension européenne de la crise et de ne montrer que les demandeurs d’asile qui arrivaient en Europe”.

Vers quels pays fuient les réfugiés syriens ?

Les enjeux migratoires, souligne Lucify, sont, d’un point de vue purement quantitatif, beaucoup plus importants au Moyen-Orient qu’en Europe. Sous la carte, les auteurs proposent deux autres visualisations (dont un diagramme de Sankey), qui permettent de saisir d’un coup d’œil cette disproportion entre la crise migratoire européenne et celle que connaissent les pays limitrophes de la Syrie.

Les Nations unies estiment que 1 demi-million de réfugiés syriens ont trouvé asile en Europe entre avril 2011 et septembre 2015. Debout, serrés les uns contre les autres, ils rempliraient tout juste 8 terrains de football. Ils sont 4 millions en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Iraq et en Afrique du Nord, de quoi remplir 59 terrains de football.

06/11/2015,  Lucie Geffroy

Source : courrierinternational.com

Google+ Google+