Les citoyens de Colombie, du Pérou et des Émirats arabes unis devraient être autorisés à voyager dans l'espace Schengen sans visa, a affirmé la commission des libertés civiles lundi lors d'un vote sur un projet de mise à jour du règlement européen sur les visas.
La proposition initiale de la Commission européenne envisageait une levée de visa uniquement pour les citoyens des États insulaires des Caraïbes, de dix États insulaires du Pacifique et du Timor-Oriental.
Le règlement de 2001 sur les visas fixe la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa pour voyager dans l'espace Schengen sans frontières (la "liste négative") et ceux dont les citoyens sont exemptés de cette obligation (la "liste positive").
La Colombie et le Pérou ajoutés à la liste de pays exemptés de l'obligation de visa
La commission des libertés civiles a ajouté la Colombie et le Pérou à la liste de pays exemptés de l'obligation de visa, affirmant qu'ils répondent aux conditions fixées par le règlement pour la levée de visa. Le Parlement européen a donné son feu vert aux accords de libre-échange avec ces deux pays d'Amérique latine en décembre 2012.
"La fixation des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa et de ceux qui sont exemptés de cette obligation se fait par le biais d'une évaluation pondérée au cas par cas de divers critères liés notamment à l'immigration clandestine, à l'ordre public et à la sécurité ainsi qu'aux relations extérieures de l'Union avec les pays tiers - en particulier le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales - tout en tenant compte également des implications de la cohérence régionale et de la réciprocité", affirment les députés.
... ainsi que les Émirats arabes unis
Les députés ont également ajouté les Émirats arabes unis à la liste positive. À l'origine, la révision de ce règlement avait pour objectif d'ajouter à la liste d'exemption de visa uniquement cinq États insulaires des Caraïbes (Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et Trinité-et-Tobago), dix états insulaires du Pacifique (Kiribati, Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Palaos, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu) et le Timor-Oriental.
Un citoyen issu de l'un de ces pays n'aurait désormais plus besoin de visa pour un séjour de courte durée (jusqu'à 90 jours) dans l'espace Schengen s'il possède un passeport, que ce soit pour une visite professionnelle, touristique ou familiale. Le but est de simplifier les voyages dans l'espace Schengen, ainsi qu'à Chypre, en Bulgarie et en Roumanie. Par ailleurs, cette mesure réduira les coûts du voyage.
Une exemption de visa pour tous les citoyens européens
Le texte prévoit la réciprocité de l'exemption de visa, conformément aux accords en la matière. Tous les citoyens européens qui souhaitent voyager dans ces pays n'auront donc plus besoin de visa.
Citoyens britanniques résidant sur des territoires d'outre-mer
De plus, certaines catégories de citoyens britanniques qui, à l'heure actuelle, doivent obtenir un visa (environ 300 000 personnes résidant en majorité sur les territoires d'outre-mer britanniques, comme les Bermudes et les îles Turks et Caicos) seront également exemptées.
Prochaines étapes
Le vote de la commission des libertés civiles a donné au rapporteur, Mariya Gabriel (PPE, BG), un mandat pour débuter les négociations avec le Conseil afin de conclure un accord.
22-10-2013
Source : europarl.europa.eu