dimanche 24 novembre 2024 21:34

Forum de l'Etudiant Africain : Une trentaine d'établissements d'enseignement marocains présentent à Dakar leurs offres de formation

Les représentants d'une trentaine d'établissements d'enseignement supérieur privé marocains ont fait le déplacement jeudi à Dakar, dans le cadre du Forum de l'Etudiant Africain (8 et 9 mai), pour présenter aux étudiants et parents d'élèves sénégalais les différentes offres et modalités d'enseignement et de formation disponibles.

Initié conjointement par le Groupe l'Etudiant Marocain et Maroc Export, ce forum se présente comme une plateforme d'information pédagogique, d'encadrement, d'orientation scolaire et d'appui à la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Son objectif est d'offrir aux jeunes sénégalais la possibilité d'avoir une idée claire sur les différentes filières de formation disponibles, et de permettre aux établissements de formation et de l'enseignement supérieur participants, d'examiner les différentes opportunités possibles pour la mise sur pied de partenariats avec des établissements publics et privés d'enseignement et de formation du Sénégal.
'C'est une première édition de la Caravane de l'Etudiant Africain +EduMaroc+ qui devra sillonner quatre pays à savoir le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Gabon et le Congo Brazzaville'', a déclaré à la MAP, le président du Groupe l'Etudiant Marocain, Mohcine Berrada.

Et de poursuivre qu'il s'agit d'un espace ouvert aux jeunes de ces pays afin de leur permettre de mieux s'informer et de s'orienter, en leur fournissant, selon une démarche de proximité, une série d'informations sur les modalités d'études au Maroc.

Tout en mettant en avant l'importance de ce forum en termes d'établissement de partenariats pédagogiques, M. Berrada, a estimé qu'il est temps que cette coopération se développe dans le domaine de l'enseignement et de la formation, étant donné que la formation demeure la base de toute action dans les domaines social, économique, culturel et politique pour réussir le challenge de cette Afrique gagnante.

Il a, en outre, émis le vœu de voir la qualité de l'enseignement transcender les frontières géographiques, afin que l'Afrique s'appuie sur sa plus grande richesse, son capital humain, pour assurer sa croissance inclusive et s'imposer comme société de connaissance et de compétences.

Et de faire observer que ce Forum s'inscrit en droite ligne de la voie Royale, telle qu'illustrée par les dernières visites de SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays du Continent et qui ont permis au Royaume de gagner en notoriété et de donner, sur le plan professionnel, davantage de crédibilité à toutes les actions que mène le Maroc dans divers domaines d'activité.

En chiffres, ce sont quelque 30 établissements d'enseignement supérieurs privés, parmi les meilleures et les plus prestigieuses écoles professionnelles au Maroc qui participent à ce Forum, auquel sont attendus quelque 4.000 visiteurs, selon les organisateurs.

Fort de ses 29 ans d'expériences, le Groupe l'Etudiant se veut un acteur majeur de l'information et de l'orientation estudiantine. Ce groupe dispose à son actif de 16 Forums de l'Etudiant organisés dans toutes les régions du Maroc, dont le Forum International de L'Etudiant à Casablanca qui reçoit plus de 300.000 visiteurs et 750 participants de plusieurs pays.

08 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+