Le rôle majeur que joue la région dans le processus de développement dans les pays démocratiques a été souligné, samedi, avec force par les participants au Forum des Marocains du monde, ouvert la veille à Reggio Emilia (Emilie Romagne-nord de l'Italie).
Lors d'un débat organisé à l'université de Modène- Reggio Emilia, auquel ont pris part des personnalités, universitaires et intellectuels marocains et italiens, l'accent a été mis à cet égard sur la nécessité de promouvoir les relations de partenariat et les échanges d'expertises entre régions et cités mais aussi entre régions et sociétés civiles dans les deux pays.
Les orateurs ont évoqué comme modèle de partenariat mutuellement bénéfique l'ouverture au sein d'écoles publiques italiennes de la région de classes pilotes d'enseignement de la langue arabe en vertu d'une convention signée en octobre 2011 entre le ministère de la communauté marocaine à l'étranger, la municipalité de cette ville et la Fondation "Mondinsieme".
Une vingtaine d'élèves inscrits pour suivre cet enseignement ont bénéficié dans ce cadre d'un séjour culturel au Maroc
A cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, a rendu hommage à la communauté marocaine établie en Italie pour son haut sens de la responsabilité et pour la place qu'elle s'est forgée dans le tissu productif de la Péninsule où 57.000 entreprises sont gérées par des ressortissants marocains.
Le diplomate s'est félicité également de la tenue de ce forum en tant que cadre pour approfondir le dialogue et favoriser la compréhension entre les différentes composantes des deux sociétés.
Une rencontre sous le thème : "Les Marocains du monde au service de la régionalisation avancée" a été organisée en marge du forum en présence de membres de la communauté marocaine venant de toutes les régions d'Italie mais aussi de plusieurs pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
Au cours de cette rencontre, qui a été animée par plusieurs universitaires marocains, l'accent a été mis sur l'importance de ce chantier structurant en tant que mode de gouvernance évoluée qui répond aux exigences de la conjoncture actuelle et aux impératifs du progrès et du développement.
La lumière a été jetée notamment sur les différents articles constitutionnels consacrés à ce sujet ainsi que sur la pertinence de ce modèle de gestion dans la démocratisation de la région.
Tenu à l'initiative de l'organisation "Marocains du monde-Ambassadeurs de l'espoir", ce forum de trois jours avait été ouvert, vendredi, par une cérémonie solennelle organisée dans la prestigieuse salle "Tricolore" de la municipalité de Reggio Emilia, symbole de l'unité italienne et où est né le drapeau tricolore italien en 1797.
Le Forum a été marqué également par l'organisation d'une exposition de l'artisanat marocain sur l'une des plus importantes places de la ville de Reggio Emilia (la place de la victoire). De centaines de visiteurs italiens et marocains avaient pu apprécier à cette occasion la beauté et la diversité des articles exposés et, à travers ces derniers, l'authenticité et la richesse de l'art artisanal marocain.
Un spectacle de musique haut en couleurs exécuté par des troupes traditionnelles marocaines (Gnawa, Dakka Marrakchia et Abidat Rma) avait également régalé l'assistance.
25 mai 2013
Source : MAP