Le président du Parlement européen Martin Schulz a appelé jeudi les Etats membres de l'Union à faire preuve de solidarité en vue d'une meilleure gestion des flux migratoires en Méditerranée.
'Pour aider les Etats membres méditerranéens à accueillir les réfugiés, nous devons faire preuve de solidarité'', a lancé le président du parlement européen à l'adresse des chefs d'Etat et de gouvernement européens réunis en sommet à Bruxelles.
M. Schulz a ajouté que le drame de Lampedusa doit marquer un tournant dans l'histoire de la politique européenne à l'égard des réfugiés et incité les vingt-huit à mobiliser une aide humanitaire d'urgence en faveur des victimes de la migration irrégulière en Méditerranée.
'Sur le long terme, ni l'Italie, ni Malte ne sont en mesure de fournir cette aide d'urgence'', a-t-il fait observer.
Le président de l'hémicycle européen a également souligné l'urgence de mettre en place un système de sauvetage en Méditerranée, notant qu'au cours des 20 dernières années, plus de 20.000 migrants ont perdu la vie en tentant de gagner les côtes européennes.
Il a également proposé aux dirigeants européens de mettre en œuvre les nouvelles mesures apportées à la réglementation de l'Union européenne en matière d'asile et d'adopter dans les meilleurs délais les propositions visant à réglementer l'immigration légale.
Et de conclure que les pays européens ne peuvent ni sauver, ni accueillir tout le monde, mais peuvent faire davantage en agissant et en cherchant ensemble des solutions à la problématique de la migration irrégulière.
La thématique de la migration clandestine s'invitera certainement à la table des dirigeants européens quoiqu'elle ne figure pas officiellement à l'ordre du jour de ce Sommet. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement dont les pays sont confrontés à un afflux massif des migrants illégaux comptent soulever cette question et exiger des actes concrets et davantage de solidarité de la part des Etats membres de l'Union.
24 oct. 2013
Source : MAP