dimanche 24 novembre 2024 23:40

Grèce: un migrant syrien détenu pendant que sa famille meurt

Naufragé sur une île grecque avec sa famille, un migrant syrien parti chercher secours a été arrêté par la police et a retrouvé les siens, des semaines plus tard, morts dans un incendie, dénonce mercredi une association de défense des droits de l'Homme, évoquant "un crime d'Etat".


"Ai-je sauvé ma famille des flammes qui ravagent la Syrie pour la voir mourir brûlée en Grèce ?" s'indigne Wasim Abounahi cité par l'association Diktyo, un organisme de défense des droits de l'Homme.

Cet homme originaire de Syrie a débarqué avec sa femme et ses deux enfants sur l'île de Samos (sud-est de la mer Egée) après avoir effectué, à l'instar de nombreux migrants clandestins, la traversée depuis la Turquie sur une embarcation de fortune, le 21 juillet.

Wasim Abounahi affirme qu'il a tenté en vain de joindre les secours et qu'un bateau, apparemment envoyé à leur recherche par les autorités grecques, a fait demi-tour, l'obligeant à partir chercher des secours à pied sur l'île.

Mais lorsqu'il a atteint une maison, le propriétaire a appelé la police et le migrant a été arrêté. Selon son récit, la police a refusé de partir à la recherche du reste de la famille expliquant qu'un incendie avait éclaté dans cette zone montagneuse.

Entré illégalement sur le territoire, Wasim Abounahi affirme avoir passé un mois en détention, les premiers jours attaché à une chaise dans un poste de police avant d'être transféré dans un centre de rétention.

Ce n'est que le 6 septembre, une fois remis en liberté, qu'il a pu partir à la recherche des siens, découvrant les cadavres calcinés de sa femme, de son fils de trois ans et de sa fille de neuf mois.

La police a indiqué que des investigations étaient en cours sur cette affaire.

"Cet homme est libre et la procédure d'expulsion a été suspendue", a indiqué à l'AFP une source policière.

"Initialement, il avait aussi été arrêté pour incendie criminel mais cette charge a été abandonnée", a-t-on précisé de même source.

Wasim Abounahi a saisi en Grèce l'Autorité indépendante du défenseur du citoyen.

12 sept. 2013

Source : AFP

Google+ Google+